Monaco-Matin

Violences lors de Nice-Cologne : deux supporters interpellé­s

Deux ultras de la tribune Populaire sud sont accusés de brutalité par un autre supporter de l’OGC Nice. Ils dénoncent une méprise et seront jugés en janvier. L’un d’eux, récidivist­e, a été incarcéré.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Parmi les innombrabl­es incidents qui ont émaillé le match de foot de coupe d’Europe Nice-Cologne du 8 septembre, l’un concerne une bagarre entre supporters niçois. Un adolescent filmait avec son portable au sein de la tribune Populaire Sud de l’Allianz Riviera quand il a été frappé. Cela a provoqué une réaction en chaîne. Sam, blessé, a déposé plainte.

Suspects dans l’agression de Troyens

Deux suspects viennent d’être interpellé­s pour être jugés en comparutio­n immédiate. Ils ont demandé ce mercredi un délai pour préparer leur défense. Le procès a été programmé fin janvier. Anthony, 28 ans, aux lourds antécédent­s de violences, a été placé en détention provisoire alors que Dylan, 28 ans, jamais condamné, a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

Ces deux « ultras », par ailleurs insérés socialemen­t (l’un est livreur, l’autre agent d’accueil) sont également sous le coup d’une mise en examen après l’agression de supporters troyens à une barrière de péage en avril dernier. La bannière des fans de l’ESTAC avait été arrachée et exhibée comme un trophée.

Les deux prévenus nient faroucheme­nt toute participat­ion à la bagarre dans les tribunes le 8 septembre. « J’ai beaucoup évolué. Je suis devenu mature grâce à un suivi psychologi­que en 2018 », affirme Anthony qui fut, par le passé, « capo », autrement dit l’un des ambianceur­s des ultras. Dylan, lui, assure qu’il n’a jamais été violent. La procureure Meggie Choutia demande sans hésiter l’incarcérat­ion des deux supporters estimant qu’il y a « un risque de pression sur les victimes et de réitératio­n des faits. [...]Ces messieurs contestent leur implicatio­n mais ils sont formelleme­nt reconnus par la victime et trois témoins. » Me Geoffrey Dumont, conseil de Dylan, s’étonne des certitudes de la magistrate : « Les attestatio­ns viennent d’amis de la victime. Il y a des caméras partout dans ce stade mais nous n’avons pas d’éléments dans la procédure pour dire ce qui s’est passé. »

Dylan, fidèle depuis dix ans, ce fan du Gym, ne s’est jamais fait remarquer, insiste l’avocat qui plaide pour sa remise en liberté : « C’est un garçon à la situation stable, sans casier judiciaire » Me Mathurin Lauze, avocat d’Anthony, conteste également la version des faits de la victime, représenté­e par Me Jordan Haddad : « Le délai que nous avons demandé doit nous permettre d’y voir plus clair tant il y a matière à contestati­on et à vérificati­on dans ce dossier. » Selon la défense, « Anthony a certes le profil idéal » mais il y a méprise sur l’agresseur.

Déjà condamné à deux reprises pour des violences, en récidive et toujours sous le coup d’un contrôle judiciaire, Anthony paye son lourd passé. Il n’a pas échappé à l’incarcérat­ion malgré ses protestati­ons d’innocence.

 ?? (Photo PL) ?? Des affronteme­nts entre ultras de Cologne et de Nice s’étaient déroulés le 8 septembre. Des violences entre Niçois ont également donné lieu à une plainte et deux arrestatio­ns.
(Photo PL) Des affronteme­nts entre ultras de Cologne et de Nice s’étaient déroulés le 8 septembre. Des violences entre Niçois ont également donné lieu à une plainte et deux arrestatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco