Monaco-Matin

Visite historique hier de Zelensky à Washington

Le président ukrainien s’est rendu aux États-Unis où il a été reçu à la Maison Blanche par Joe Biden, qui a promis de continuer à renforcer les capacités militaires de l’Ukraine à se défendre.

-

Joe Biden a promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite historique à la Maison Blanche, de « continuer à renforcer la capacité de l'Ukraine à se défendre », avec l’engagement des ÉtatsUnis de lui fournir leur système sophistiqu­é de défense antiaérien­ne Patriot.

De son côté, Zelensky, vêtu d’un pull-over kaki, a exprimé sa « reconnaiss­ance du fond du coeur » pour le soutien des États-Unis, qui se chiffre en milliards de dollars dans le seul domaine militaire, tandis que son hôte a insisté sur la nécessité de parvenir à une « paix juste » pour l’Ukraine.

Première sortie hors d’Ukraine

Après ses entretiens avec Joe Biden, le chef de l'État ukrainien, qui n'avait pas quitté son pays depuis le début de l'offensive russe le 24 février dernier, a donné une conférence de presse aux côtés de son homologue américain, et s’adresser au Congrès. Joe Biden s’est dit « pas du tout inquiet » pour la solidité de l'alliance occidental­e face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie : « Je n’ai jamais vu l’Otan ou l’UE aussi unies sur quoi que ce soit. Poutine pensait qu’il affaiblira­it l’Otan, à la place il a renforcé l’Otan ».

« La tranche d’aide d’aujourd’hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérien­ne Patriot, capable d'abattre des missiles de croisière, des missiles balistique­s de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusquelà» , a précisé le secrétaire d'État, Antony Blinken. la visite, aux contrainte­s de sécurité exceptionn­elles, n’a duré que quelques heures, mais elle d’ores et déjà devenue un grand moment de l’Histoire. Le 1er septembre 2021, Zelensky avait déjà été reçu à la Maison Blanche par Joe Biden, qui lui avait assuré qu'il serait aidé par les États-Unis face à la Russie.

Les États-Unis, premiers donateurs

Hier, ce fut leur première rencontre depuis que Poutine a attaqué l'Ukraine. Ce qui fait de Zelensky un chef de guerre connu du monde entier et de Joe Biden le commandant en chef du camp occidental.

Les parlementa­ires américains s'apprêtent, eux, à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l'Ukraine de près de 45 milliards de dollars. Les ÉtatsUnis, de loin les premiers donateurs à l'Ukraine, ont déjà fourni, selon des évaluation­s d'experts, près de 50 milliards de dollars d'aide à l’Ukraine, dont 20 milliards en armements et assistance militaire.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour la première fois depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier, Volodymyr Zelensky a quitté son pays pour se rendre à la Maison Blanche, à Washington, où Joe Biden lui a témoigné tout son soutien.
(Photo AFP) Pour la première fois depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier, Volodymyr Zelensky a quitté son pays pour se rendre à la Maison Blanche, à Washington, où Joe Biden lui a témoigné tout son soutien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco