Monaco-Matin

Marinette à Nice LE 100 % FAIT MAISON RETROUVÉ

Pour aider encore un peu nos chérubins à patienter avant Noël, le chef de cet établissem­ent niçois des plus prisés vous offre ces deux recettes faciles à réaliser, idéales pour un atelier cuisine en famille pendant les vacances scolaires.

- Marinette. LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Mieux qu’une adresse tendance, un de ces lieux hype dont on se lasse aussi vite que l’on s’en est entiché, Marinette est déjà devenu une institutio­n !

Tables de ferme invitant au partage, pierres apparentes, parquets alternant avec des carrelages fleurant bon la Provence, lumières douces et subtiles effluves sucrés-salés, le lieu, qui était auparavant l’atelier du peintre Michel Cabaret, possède indéniable­ment une âme. On entre dans cette bulle cosy, hors du temps, pour s’y ressourcer, à l’intérieur ou en terrasse, le temps d’une pause gourmande. D’une respiratio­n.

Délibéréme­nt à l’écart

Lancé en 2017 par Audrey, ancienne élève du lycée Paul-Augier qui a fait ses armes au Vanillier, à Nice, cet endroit est résolument différent : « Cela a été une volonté délibérée de ma part de m’installer dans le Vieux Nice, où j’ai grandi, dans une ruelle peu passante. Je voulais que le fait de venir ici soit une vraie démarche de la part des clients. Et ça a fonctionné, très rapidement d’ailleurs, à un point tel que j’en ai été surprise ! »

Ouvert quasiment en continu, du petit-déjeuner (de 8 h 30 à 11 h), en passant par le déjeuner (de 12 h à 16 h), au goûter (de 16 h à 18 h), Marinette propose d’irrésistib­les pancakes, chouquette­s et autres viennoiser­ies 100 % faits maison par le jeune chef, Fabien Ricci.

Le tout réalisé à base de produits de saison, et agrémenté, par exemple, de jus de fruits fraîchemen­t pressés. Face à l’engouement suscité, Audrey, après avoir racheté, en 2019, le local adjacent d’un ancien encadreur, s’apprête à investir en janvier prochain l’ancien atelier de César, devenu celui de Ben, juste en face, de l’autre côté du trottoir, qui permettra d’accueillir une cinquantai­ne de couverts supplément­aires (lire encadré). Que ce soit par rapport au cadre ou à la carte, Marinette est en perpétuel mouvement : « Nous avons une petite carte avec quatre entrées, six - huit plats maximum, car nous avons un travail de pâtisserie qui est énorme. »

Atmosphère zen

En vedette, les pancakes à base de pommes de terre, garnis de saumon fumé, tomates cerise, crème de ciboulette, roquette et radis. Autres must de la maison : la milanaise, et côté dessert, le célèbre cookieminu­te au poêlon, moult fois copié ! On prend vite goût aussi à l’atmosphère très zen, instillée par le style shabby chic : meubles anciens en bois patiné et objets chinés avec goût par la maîtresse de céans, au fil de ses aventures. Éprise de voyage et de défis, elle est devenue partenaire du dernier Festival de jazz de Nice. Et régulièrem­ent sollicitée pour des événements privés, elle compte développer sa gamme en 2023. Mais au fait, puisque notre hôte se prénomme Audrey, qui est Marinette ? « C’était le nom d’une épicerie où je m’approvisio­nnais dans l’arrière-pays et c’est vraiment, pour moi, l’image de la mamy avec son tablier. De ces commerces d’autrefois, avec les rideaux à l’ancienne, en bois. Cet endroit ne pouvait pas s’appeler autrement, en fait. Et ma plus belle récompense, c’est lorsque je vois justement des grands-mères venir manger ici avec leurs petits-enfants, parce qu’elles savent qu’elles vont retrouver le goût des gâteaux faits maison… Je suis ravie à l’idée que des enfants s’emparent de ces recettes, comme celles des sablés de Noël ou du roulé au Nutella. Si Marinette incarne des valeurs de transmissi­on et de partage, j’ai réussi mon pari ! » 13, rue Colonna d’Istria Nice. Rens. 04.93. 88.29.52. www.restaurant­marinette.fr

«Si Marinette incarne des valeurs de transmissi­on et de partage, j’ai réussi mon pari ! »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco