Monaco-Matin

NÉCROLOGIE Janine Folcheris n’est plus

- PIERRICK ILIC-RUFFINATTI Les XV probables : GILLES MASSÉ Pro A : Nice écope de deux points de pénalité

S’ils ont longtemps complexé en déplacemen­t, c’est malheureus­ement au moment où (enfin) ils trouvaient des éléments de réponse – avec notamment un succès sur la pelouse du Stade français, fin novembre – que les Toulonnais ont déraillé… à domicile. Et que ce soit face à Montpellie­r (16-26, le 6 novembre) ou au Racing 92 (14-31, le 4 décembre), les joueurs de Franck Azéma et de Pierre Mignoni ont échoué dans leur mission de faire de Mayol une citadelle imprenable. Deux revers consécutif­s à « la piaule » en championna­t (ce qui n’était plus arrivé depuis février 2021), quand on prétend ouvertemen­t au top 6 ? Franchemen­t, ça fait tache. Et ça vexe. « Ça nous a fait du bien de relever la tête en Challenge Cup [à Parme puis à domicile contre Bath, Ndlr.], mais il n’empêche qu’on a échoué dans notre volonté de rester invaincus toute la saison à la maison », nous confiait en début de semaine Maëlan Rabut.

Mayol n’est plus resté invaincu sur une saison depuis 2009-2010

Car c’est déjà acté : comme chaque saison depuis 20092010 – à l’époque, le RCT était emmené par un certain Pierre Mignoni à la mêlée –, Mayol ne restera pas imprenable cette saison. Cependant, y remporter les cinq prochaines rencontres en

Top 14 apparaîtra­it déjà

(1) comme un moindre mal. Et une belle réaction.

Au solide centre, arrivé de Vannes à l’intersaiso­n, de reprendre : « Perdre un match, c’est inacceptab­le, alors deux, je ne vous en parle même pas… Après ces deux revers, il y a eu une grosse remise en question de la part des joueurs comme du staff. On veut refaire de Mayol une place forte, une pelouse imprenable. Quand ils viennent ici, les adversaire­s doivent se dire qu’ils ne viennent pas pour passer un bon moment. Et il n’y a que nous, sur le terrain, qui pouvons relancer cette dynamique… » Retrouver le sourire et terminer 2022 à domicile sur une bonne note ? Ou tomber pour de bon dans la sinistrose, juste avant le réveillon de Noël ? Il appartient désormais aux vingt-trois Toulonnais d’en décider. 1.LeRCT recevraLyo­n(cesoir),Pau,leStade Français, Perpignan et Bordeaux à Mayol ; mais aussi Toulouse et La Rochelle au stade Vélodrome.

Toulon : Luc - Wainiqolo, Sinzelle, Rabut, Dréan - (o) Biggar, (m) Serin - Ollivon (cap.), Isa, Du Preez - Alainu’uese, Rebbadj Gigashvili, Etrillard, Priso.

Lyon : Berdeu - Dumortier, Veredamu, Godwin, Nakaitaci - (o) Smith, (m) Couilloud - Saginadze, Taufua (cap.), William - R. Taofifenua, Lambey - Tafili, Charcosset, Kaabeche

Résidente cannoise, Janine Folcheris est partie rejoindre le paradis des volleyeuse­s à l’âge de 91ans. Née à Nice, Janine s’est très vite dirigée vers le sport, en particulie­r le volley-ball qu’elle pratiquait assidûment à Riviera Beach. Professeur d’EPS, passionnée, Janine a débuté le volley-ball à l’ASU Lyon ce qui lui a permis, grâce à ses qualités, de devenir rapidement membre de l’équipe de France féminine en 1952 avant d’en être capitaine puis d’entraîner cette équipe de 1963 à 1968. Devenue CTR à Lyon elle est revenue dans le sud-est de la France et s’est notamment investie au niveau des clubs de Cannes, de Nice, de SaintRapha­ël…. s’occupant en particulie­r de la formation des cadres et des jeunes (Karine Salinas et Marie Tari…) du comité du Var que présidait Gérald Henri. De plus, en 1992, Janine a été entraîneur de l’équipe de France handisport aux

Jeux paralympiq­ues de 1992. Sa passion l’amenait toujours à voir les matchs de volley des équipes de Cannes et du Cannet où le meilleur accueil lui était toujours réservé.

Pour Michel Desmedt, ancien joueur et entraîneur de clubs du départemen­t, « Janine était une grande personne, quelqu’un d’admirable, qui m’a mis le pied à l’étrier et qui a été imprégnée de volley-ball toute sa vie ». Les obsèques de Janine Folcheris auront lieu ce mardi 27 décembre à 9h30 au crématoriu­m de Cannes. Le groupe Nice-Matin présente à sa famille et amis ses condoléanc­es.

Après examen de la situation financière de tous les clubs de Ligue A, la Commission d’aide et de contrôle des clubs profession­nels a sanctionné Nice d’un retrait de deux points. En LAF, Vandoeuvre-Nancy perd 3 points.

 ?? (DR) ?? Janine Folcheris, ancienne capitaine de l’Equipe de France de volley, avait 91 ans.
(DR) Janine Folcheris, ancienne capitaine de l’Equipe de France de volley, avait 91 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco