Monaco-Matin

Le marché de Noël ,un paradis pour les enfants

Au marché de Noël, on s’y promène, on achète des cadeaux faits maison, on boit un verre ou on déguste un morceau... C’est aussi l’endroit rêvé pour les enfants. Zoom sur les activités.

- ANNE-SOPHIE COURSIER acoursier@nicematin.fr

Un beignet au Nutella d’une main, une petite guitare violette tout juste remportée à la pêche aux canards de l’autre, Evana est aux anges. Le sourire jusqu’aux oreilles, la petite Niçoise de 7 ans déguste son goûter aux côtés de son frère Eidan, 11 ans. Lui aussi a les mains occupées, mais avec des churros. Comme son grand frère, Evana est ravie de se promener au marché de Noël de Monaco, en ce jeudi de vacances. Accompagné­s de leurs parents, le frère et la soeur viennent tout droit de Nice. « Et cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas rendus à Monaco », précisent les parents, Estelle et Nicolas. La crise sanitaire les en avait privés ces dernières années, mais ils ont toujours aimé venir en famille au marché de Noël. Il faut dire, qu’ici, c’est un peu le paradis pour les enfants.

Manèges, grande roue et gourmandis­es

D’abord, il n’y a pas un, mais des manèges. Le traditionn­el en bois avec des chevaux et un carrousel, bien sûr, mais aussi pour les plus jeunes : les boules de Noël du sapin dans lesquelles se glissent les enfants (et les parents) ou encore les rennes du père Noël. Pour les plus téméraires, la descente en luge ou encore la piste de rollers garantisse­nt aussi quelques fous rires.

« Sans oublier la grande roue avec une vue imprenable sur Monaco une fois làhaut. » Ce n’est pas Élise, 5 ans, qui dira le contraire. « Elle a fait quatre fois chaque manège », sourient ses parents, venus du Var pour la journée. Ni Téo, 6 ans, d’Eze-surmer, qui a gagné un hélicoptèr­e et dont les papilles ont découvert la pomme d’amour au chocolat. Au marché de Noël, ce sont aussi de délicieux goûters qui sont à déguster. Les classiques, des crêpes, des gaufres ou des plus originaux comme des donut’s géants ou des pommes d’amour en... chocolat plutôt appétissan­ts. Dire que le marché de Noël aime les enfants n’est pas surfait. Au contraire.

Des animations jusqu’au 2 janvier

Pour preuve, il sera ouvert jusqu’au lundi 2 janvier inclus. Ce jour-là, les enfants seront encore en vacances et la plupart des animations aux alentours terminées.

Chaque jour ou presque y est organisé un spectacle, là encore également le 2 janvier, mais aussi le jour de Noël et le 1er janvier (voir ci-dessous).

Sans compter des ateliers, programmés les deux prochains dimanches. De quoi largement occuper les enfants, pour leur plus grand bonheur.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? La grande roue surplomban­t le marché de Noël fait la joie des petits... et des grands !
(Photos Cyril Dodergny) La grande roue surplomban­t le marché de Noël fait la joie des petits... et des grands !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco