Monaco-Matin

Les Pan di Natale bénis en mairie avant les fêtes

-

Tradition respectée en mairie hier, où les membres du conseil communal se sont réunis pour la classique célébratio­n du Pan de Natale. Dans son discours d’accueil, Jacques Pastor, adjoint au maire en charge du patrimoine et des traditions, a rappelé que la tradition du Pan de Natale « est basée sur des valeurs essentiell­es pour notre communauté : la famille et le partage ».

Avec un rameau d’olivier

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans le hall de la mairie, Monseigneu­r David a ensuite béni les Pan de Natale, offerts par la mairie avec du vin blanc, ainsi qu’un rameau d’olivier provenant des oliviers du parc Princesse Antoinette. Pour mémoire : le Pan de Natale est un petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d’un rameau d’olivier. Il est traditionn­ellement béni par le chef de famille mais également lors de la messe de minuit à la cathédrale, le 24 décembre, à la veille de Noël avant que ces pains ne se retrouvent sur les tables familiales de fête.

Cette année, au cours de la cérémonie en mairie, le Conseil communal a souhaité accompagne­r la tradition avec deux dons financiers pour des associatio­ns, qui ont reçu 1 000 euros chacune. D’abord à D’Amore Psy, qui soutient les proches des malades psychiatri­ques en Principaut­é et aux Smileys Monaco, qui oeuvrent en faveur de l’enfance et la personne par des activités ludiques ou toute autre activité destinée à maintenir un lien social. Enfin, la cérémonie a été ponctuée par plusieurs intermèdes musicaux interprété­s par la chorale « U Cantin d’A Roca ».

 ?? (Photo Mairie de Monaco) ?? La cérémonie s’est déroulée en mairie en présence des hautes autorités.
(Photo Mairie de Monaco) La cérémonie s’est déroulée en mairie en présence des hautes autorités.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco