Monaco-Matin

Théo a rejoint les bonnets verts du Secours Populaire

-

Devant l’antenne du Secours Populaire rue Vernier, à Nice, la file d’attente s’étire sur le trottoir. Noël au goût amer pour ces bénéficiai­res venus chercher une aide alimentair­e.

À l’intérieur, ils trouvent une écoute, des sourires, de grands coeurs et de petits gestes. En cette veille de Noël, les bonnets verts du Secours Pop sont sur le pont. Parmi eux, Théo, 30 ans. Quand il est venu proposer ses services, en septembre dernier, Hadjira Bendjeddou a « sauté de joie ». La responsabl­e d’antenne s’est réjouie de voir un nouveau bénévole, jeune, rejoindre ses troupes.

Depuis, Théo aide à la distributi­on alimentair­e chaque mercredi. « Il est impliqué, à l’écoute », salue Hadjira.

Cent familles par jour

Sur lui-même, sur ses motivation­s, Théo préfère rester discret. «Ily en a plein d’autres que moi. » Pas envie d’attirer la lumière. Mais envie d’aider les autres. Théo est l’un de ces visages de la solidarité, majoritair­ement féminins, qui permettent au Secours Pop de tenir le choc.

Car dans la deuxième antenne des Alpes-Maritimes, la demande a explosé. « Auparavant, on aidait cent familles par semaine. Actuelleme­nt, c’est cent par jour… », constate Hadjira.

La crise du Covid n’a fait qu’aggraver une situation déjà glissante. Alors il a fallu se réinventer. La friperie a laissé place à une épicerie, afin de pourvoir aux besoins vitaux. Ce mercredi, Théo distribue ces vivres, en équipe avec salariés et stagiaires aux petits soins. Des paquets de Noël viennent pimenter l’ordinaire. Hadjira sourit : « C’est comme un grand magasin de jouets où l’on prend les jouets gratuiteme­nt ! »

« Ils voient un miroir de la société »

Mais tout ceci est organisé, planifié, ajusté en permanence. Hadjira doit composer avec les absences. Elle peut compter sur un réseau de bonnes volontés, souvent jeune, à l’image de Théo. Leur engagement la réjouit et l’inquiète à la fois.

« Pour eux, ça peut être un électrocho­c. Ils voient un miroir de la société. Malheureus­ement, on est en 2023 et ça ne va pas très bien… »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? À Nice, rue Vernier, le sourire de Théo accompagne la distributi­on des denrées aux bénéficiai­res du Secours Populaire.
(Photo Sébastien Botella) À Nice, rue Vernier, le sourire de Théo accompagne la distributi­on des denrées aux bénéficiai­res du Secours Populaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco