Monaco-Matin

Fabrice et Christian embarquent avec les Week-Ends Solidaires

-

Les cartons sont prêts. Les duvets, les anoraks, les réchauds sont emballés. La collecte pour l’Ukraine lancée par les Week-Ends Solidaires (WES), avec le Secours Populaire 06 et l’Associatio­n Franco-Ukrainienn­e Côte d’Azur, a rapporté 80 m3 de dons. Quelques groupes électrogèn­es viendront compléter le chargement du semi-remorque qui partira mardi de Nice. Les aléas de la guerre ont retardé son départ de quelques jours. Mais la collecte a été menée à bien grâce à l’inlassable mobilisati­on de la grande famille WES. Plus de deux ans après la tempête Alex, cette associatio­n continue de voir de nouvelles têtes grossir ses rangs. À l’instar de Fabrice, 51 ans, et Christian, 59 ans. Ces Niçois ont participé à la collecte pour l’Ukraine, après avoir découvert les WES lors de chantiers solidaires.

« La bienveilla­nce à tous les niveaux »

Fabrice, c’est un accident de moto qui l’a conduit là. Un chantier à Breil-surRoya, en avril dernier. Puis d’autres. Il loue le « travail de fourmis » des WES, « qui passent là où les engins ne passent pas ». Fabrice cherchait un second souffle. Il l’a trouvé auprès de ces légions de bénévoles dont transpire «la bienveilla­nce à tous les niveaux. La moindre chaleur que l’on apporte à son prochain, c’est une bonne chose ! » Christian, jeune retraité de l’hôtellerie de luxe, voulait « donner de son temps ». Des amis lui ont parlé de l’aventure WES. Banco. Un chantier à Saint-Martin-Vésubie plus tard, le voici conquis. Il se dit « bluffé par la force des femmes, l’implicatio­n des jeunes comme des plus vieux. »

Christian témoigne en présence de Fabrice Petit, l’un de ces bénévoles de la première heure qui leur a montré la voie, à lui et à l’autre Fabrice. « Ce sont des locomotive­s, et nous des wagons. Ça donne envie de continuer ! »

 ?? (Photo C.C.) ?? Ils ont participé à une collecte pour l’Ukraine.
(Photo C.C.) Ils ont participé à une collecte pour l’Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco