Monaco-Matin

Lucas en mission contre la précarité étudiante

-

Nouvelle mission, nouveaux enjeux. Jusqu’en juin dernier, Lucas Bonfils oeuvrait au sein du bureau des étudiants GEA, à l’IUT de Fabron à Nice. Depuis, cet étudiant de 21 ans est devenu l’un des responsabl­es de la Face 06 (Fédération des associatio­ns et corporatio­ns étudiantes). Il a pris en mains l’épicerie sociale et solidaire Agoraé. Une épicerie tenue par les étudiants pour les étudiants.

La mission de l’Agoraé :

« Venir en aide aux étudiants en situation de précarité. » Des jeunes dont le reste à vivre est inférieur à 7,5 euros par jour. Ils peuvent se fournir en produits alimentair­es et d’hygiène vendus 85 % moins cher que les prix du marché. Repéré par la Face 06, Lucas Bonfils a relevé le défi. « C’était une envie personnell­e. J’aime énormément aider les personnes, leur rendre du bonheur. Des étudiants qui viennent nous voir en pleurs, parce qu’ils galèrent, reviennent un mois après avec un grand sourire. Ce côté humain est très fort ! »

« S’entraider »

L’Agoraé est fermée pendant les vacances scolaires. Le reste de l’année, Lucas y vient tous les jours. Étudiant en gestion pilotage des ressources humaines, il dirige une équipe de dix personnes. Ils ne se contentent pas d’accueillir des étudiants. Ils les écoutent, tentent de cerner leurs difficulté­s, de trouver des solutions. « Certains sont très reconnaiss­ants et proposent de l’aide à leur tour. D’autres échangent a minima. Ça se comprend : ils ressentent une honte d’être aidés... »

Depuis l’ouverture il y a onze ans de l’Agoraé à Nice

– la première en France –, la précarité étudiante n’a cessé de gagner du terrain. Surtout depuis le Covid. En 2021-2022, la Face 06 a reçu plus de 700 demandes. Trop pour une seule épicerie.

Elle vient donc d’en ouvrir une seconde, à Nice-est (1). Elle peut compter sur

« l’engagement citoyen » d’une génération moins individual­iste qu’on ne le pense. « Une grosse partie (DR)

de la jeunesse ressent ce besoin de s’entraider, de grandir ensemble,

Petit à petit, on arrive à faire bouger les choses. »

1. Agoraé Nice-centre : 9 rue AlsaceLorr­aine. Agoraé Saint-Roch : 12 avenue Jiacobi. Rens. www.face06.com et sur Instagram

 ?? ?? salue Lucas.
salue Lucas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco