Monaco-Matin

Prêtre poignardé à Nice : l’auteur interné puis écroué

L’homme qui avait poignardé le père Rudzinski le 24 avril peu avant une messe, vient de sortir de l’hôpital psychiatri­que. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre et a été écroué.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Kévin, 31 ans, l’auteur des coups de couteau sur le père Krysztof Rudzinski et soeur Marie-Claude, en l’église Saint-Pierre d’Arène, rue de la Buffa à Nice le dimanche 24 avril, est sorti de l’hôpital psychiatri­que où il avait été admis quelques heures après son arrestatio­n. Il vient d’être mis en examen pour « tentative de meurtre et violence avec arme ».

Il a été écroué. L’individu, souffrant d’une maladie psychiatri­que, était connu du prêtre et des paroissien­s. Ce matin-là, il a déclaré « qu’en ce jour d’élection, il voulait tuer Macron ».

L’acte terroriste écarté

Quand le père Krysztof s’est approché, peu avant de célébrer une messe, il lui a porté une vingtaine de coups de couteau, notamment au thorax et à une jambe. Soeur Marie-Claude en s’interposan­t avec courage a été coupée à une main.

Poursuivi par les policiers, l’homme est finalement rentré à nouveau dans l’église avant de lâcher son arme et mettre un genou à terre alors qu’il était mis en joue.

Très perturbé, Kévin n’avait pu rester en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nice et avait fait l’objet d’une hospitalis­ation. Le caractère terroriste de l’agression était une hypothèse très vite écartée par les enquêteurs de la brigade criminelle.

Après deux mois de convalesce­nce, le prêtre, qui s’est dit « miraculé », avait pu retrouver sa paroisse.

Une nouvelle expertise psychiatri­que attendue

Le jeune homme devrait faire l’objet d’une nouvelle expertise psychiatri­que dans le cadre de l’instructio­n. Les conclusion­s seront déterminan­tes pour les suites judiciaire­s de cette affaire.

Si son discerneme­nt était aboli au moment de la tentative d’homicide, Kévin sera déclaré irresponsa­ble pénalement. En revanche, s’il ne souffrait que d’une altération au moment de son passage à l’acte, alors il sera renvoyé devant une cour d’assises.

La cour et les jurés pourront alors tenir compte de cette circonstan­ce atténuante pour diminuer la peine maximale encourue.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? L’agression au couteau d’un prêtre et d’une religieuse à Nice, en avril dernier, avait provoqué un émoi considérab­le.
(Photo Dylan Meiffret) L’agression au couteau d’un prêtre et d’une religieuse à Nice, en avril dernier, avait provoqué un émoi considérab­le.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco