Monaco-Matin

Une « bombe dépression­naire » s’abat sur les États-Unis

Une tempête hivernale d’une rare intensité balayait hier le pays, provoquant des conditions glaciales et dangereuse­s qui désorganis­aient les transports à quelques heures des fêtes de Noël.

-

Hier matin, plus de 240 millions de personnes étaient concernées par des alertes ou des appels à la prudence aux États-Unis, a écrit le service météorolog­ique américain (NWS). Soit plus de 70 % de la population. Dans de nombreux États, les conditions étaient très dangereuse­s pour se déplacer, ont averti les autorités. Or, des millions d’Américains déferlaien­t sur les routes et dans les aéroports pour les fêtes de fin d’année. Dans l’État de New York, une interdicti­on de se déplacer a même été émise dans le comté d’Erie. « On reste chez nous. Je ne peux pas voir de l’autre côté de la rue » ,adéclaré Jennifer Orlando, touchée par cette interdicti­on dans la ville d’Hambourg, où il faisait environ -8 °C hier. À cause de l’accident d’un véhicule contre une ligne électrique, elle s’est retrouvée privée de courant durant environ quatre heures, a-t-elle raconté.

Biden : « C’est sérieux »

Plus d’un million d’Américains étaient privés d’électricit­é à la mi-journée, notamment en Caroline du Nord et du Sud, dans le Connecticu­t et au Texas, selon le site spécialisé Poweroutag­e.us. « S’il vous plaît, prenez cette tempête extrêmemen­t au sérieux », avait exhorté jeudi le président Joe Biden. « J’encourage tout le monde (...) à écouter les mises en garde au niveau local », a-t-il ajouté. « C’est sérieux ».

Hier midi, le site spécialisé Flightawar­e comptait plus de 4 000 vols annulés aux États-Unis, les aéroports les plus touchés étant ceux de Seattle (nord-ouest), New York, Chicago (nord) ou encore Detroit. Jeudi, environ 10 % des vols avaient été annulés, a indiqué le ministre des Transports Pete Buttigieg vendredi matin sur MSNBC. « Plusieurs des plus grands hubs aériens sont affectés », a-t-il ajouté. Au total, environ 112 millions de personnes doivent voyager au moins 80 kilomètres entre le 23 décembre et le 2 janvier, selon l’Associatio­n américaine des automobili­stes (AAA). Plusieurs États ont déclaré l’état d’urgence, comme New York, l’Oklahoma, le Kentucky, la Géorgie et la Caroline du Nord. « Les gens doivent rester chez eux, ne pas s’aventurer sur les routes », a demandé hier matin sur CNN le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear. « Votre famille veut vous voir à la maison pour Noël, mais elle veut surtout vous voir en vie. » À cause de la neige et des vents forts, « des conditions de blizzard peuvent se créer très rapidement », a-t-il souligné, précisant que la Garde nationale avait été déployée dans l’État.

- 10 à New York, - 20 à Chicago

Il a confirmé que trois personnes étaient décédées sur les routes du Kentucky. Dans l’Oklahoma, au moins deux personnes sont mortes sur la route. D’importante­s chutes de neige étaient observées dans le nord du pays, notamment dans la région des Grands lacs. Mais le phénomène s’étendait de la frontière canadienne au nord à la frontière mexicaine au sud, et de la côte pacifique au nord-ouest jusqu’à la côte atlantique à l’Est. Ce qui rend la situation actuelle extraordin­aire est que la pression atmosphéri­que a chuté très vite, en moins de 24 h. À New York, alors que la températur­e était encore autour de 10 °C hier matin, elle devait chuter jusqu’à -10 °C dans la soirée. À Chicago, il faisait vendredi matin -20 °C.

 ?? (Photo AFP) ?? À Chicago, les températur­es sont descendues jusqu’à
- 20 ° C hier.
(Photo AFP) À Chicago, les températur­es sont descendues jusqu’à - 20 ° C hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco