Monaco-Matin

Nübel et Sarr, les dossiers chauds

- C.R.

Le mercato d’hiver ouvre le 1er janvier et s’achèvera le 31 janvier à 23h. L’ASM a donc un mois pour remodeler son effectif si elle le souhaite ou si elle s’y voit contrainte.

Le dossier chaud du moment concerne Alexander Nübel. Le portier allemand, prêté par le Bayern jusqu’en juin 2023, pourrait retourner en Bavière avant la fin de son prêt. Il pallierait l’absence de Manuel Neuer, blessé à la jambe et sur le flanc pour plusieurs mois. Pour rapatrier leur gardien, les dirigeants munichois devront payer une indemnité à l’ASM. Sauf que le gardien de 26 ans veut des garanties sur son temps de jeu et son futur.

Clement : « Alex est heureux à Monaco »

Neuer est sous contrat jusqu’en 2024 et Nübel jusqu’en 2025 mais le champion du monde 2014, 37 ans en mars, n’est pas enclin à lâcher son but. « Pour l’instant, il n’y a aucun contact entre Alex et le Bayern. Il n’y a donc pas besoin de penser à un retour », confie l’entourage du gardien monégasque, titularisé lors de trois des quatre derniers matchs amicaux de l’ASM (Séville, Fiorentina et Leeds). Philippe Clement aimerait conserver son dernier rempart mais le Flamand est lucide. Un mercato reste indécis jusqu’au bout. « Alex est heureux ici mais tu ne sais jamais ce qui peut se passer, pose-t-il. On n’est pas un club en mesure de dire : ‘‘Personne ne part’’. Il n’y en a qu’un ou deux au monde qui peuvent le dire et nous ne sommes pas dedans. Dans un mercato, et surtout l’hiver, tu peux avoir des idées en tête et, à la fin, elles ne se concrétise­nt pas. »

Le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidz­ic a confié que « Nübel serait une solution évidente » mais que « Monaco aurait le dernier mot. » Malang Sarr pourrait aussi faire ses valises. Prêté cet été avec option d’achat par Chelsea, l’ex-défenseur du Gym n’a pas donné beaucoup de garanties. Il a souffert de la concurrenc­e et peu joué (huit matchs, cinq titularisa­tions), ce qui ne l’enchante pas. « Il y a clairement un peu de déception de la part du garçon, a reconnu son agent Federico Pastorello sur le site Tutto Mercato Web. Il aurait aimé trouver plus d’espace en partant de Chelsea. Il joue peu à Monaco mais les dirigeants sont contents de lui. On verra s’ils le laisseront partir dès que les offres arriveront. En termes de qualité, il convient très bien à la Serie A. C’est le championna­t idéal pour lui. »

En 2020, Sarr était proche de rejoindre le Torino avant de filer chez les Blues. Son agent pourrait réactiver d’anciennes pistes pour lui trouver un nouveau point de chute. «Le Milan AC l’a suivi aussi pendant longtemps, a ajouté Pastorello. J’en ai parlé plusieurs fois avec (Paolo) Maldini et (Frederic) Massara (directeur technique et directeur sportif du club rossonero). »

Jean Lucas est dans la même situation que Sarr. Le Brésilien a disputé dix rencontres pour trois titularisa­tions. Il n’est plus apparu dans le onze de départ depuis le 20 août face à Lens (1-4).

Palmeiras attend 25 millions pour Danilo

Le départ de Jean Lucas libérerait l’une des quatre places d’extra-communauta­ire de l’effectif. Et il pourrait accélérer l’arrivée du Brésilien Danilo (Palmeiras). L’ASM aurait manifesté son intérêt pour le milieu de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2026, depuis plusieurs mercatos. Selon Globo Esporte, le club de São Paulo est vendeur malgré le transfert réussi d’Endrick au Real Madrid pour 60M (bonus compris). Il a encore besoin de liquidités selon les déclaratio­ns de sa présidente Leila Pereira. Cette dernière assure n’avoir reçu « aucune offre » et espère récupérer 20 à 25M .

La saison passée, le mercato hivernal avait été calme dans le sens des arrivées. Vanderson avait été l’unique recrue.

 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Alors qu’il est prêté à Monaco par le Bayern jusqu’en juin prochain, Alexander Nübel pourrait retourner en Bavière cet hiver. Ce n’est pas la tendance mais le mercato sera long.
(Photo J.-F. O.) Alors qu’il est prêté à Monaco par le Bayern jusqu’en juin prochain, Alexander Nübel pourrait retourner en Bavière cet hiver. Ce n’est pas la tendance mais le mercato sera long.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco