Monaco-Matin

JOURNÉE) Serin, le retour du patron

- F. M.

Pts J G N P D B

On le sentait agacé, parfois un peu ronchon. Depuis quelques semaines, Baptiste Serin peinait à retrouver son niveau, celui d’un demi de mêlée de niveau internatio­nal, capable de renverser un match à lui tout seul. Face à Lyon, le numéro 9 du RCT a largement répondu présent. « Il s’est remis en question depuis quatre semaines. Il effectue un gros travail et ce soir (jeudi), il se paie sur son match. Il a vraiment posé le jeu, dynamisé quand il fallait, a été clairvoyan­t sur ses choix, eu quasiment que des bons choix et ça va lui donner confiance pour la suite. Je suis persuadé qu’il va encore monter lors des prochaines semaines », analysait Pierre Mignoni lors du point presse d’après-match.

« C’est une base, il faut continuer »

De longues minutes après le coup de sifflet final, le principal intéressé s’est arrêté dans les travées de Mayol afin de débriefer cette période délicate pour lui. « Ils (les coachs) ont été un peu durs avec moi, mais il le fallait. Il y a eu une remise en question, c’est vrai. Je sais que je dois faire de bonnes prestation­s. Quand la charnière fonctionne, c’est plus simple pour le reste de l’équipe. Ce soir (jeudi) je voulais bien faire pour l’équipe et je pense que c’était un de mes meilleurs matches de la saison. C’est une base, il faut continuer. » Pour pimenter les choses, « Bapi » se trouvait face à un concurrent direct dans la course au XV de France – le Lyonnais Couilloud. Forcément, cela motive... « Il faut montrer que tu es toujours là!» , souriait le Toulonnais qui a également connu sa première associatio­n sur la durée avec Dan Biggar à la charnière.

Même si les deux larrons manquent encore de repères, Serin juge leur prestation « plutôt positive » : «On a essayé de jouer avec beaucoup de rythme, déplacer le ballon. Même si on a un passage

TOP 14

à vide en seconde période où de fait nous n’avons plus le ballon. »

Les promesses sont là. Et Toulon aura besoin d’un grand Serin pour espérer faire une belle saison.

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Face à Baptiste Couilloud, Serin a marqué son territoire.
(Photo Florian Escoffier) Face à Baptiste Couilloud, Serin a marqué son territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco