Monaco-Matin

Une géante à Châteauneu­f-Villevieil­le

- LAURE SARRAILLON

À Châteauneu­f-Villevieil­le, Antoine Mari, 22 ans, a commencé à animer des crèches quand il avait 10 ans. Sa collection comptait alors 10 santons, contre 350 aujourd’hui.

Cette passion, Antoine l’a dans ses gènes. Autrefois, sa tante, Michèle Mari, donnait aussi vie à une crèche monumental­e, dans la graineteri­e familiale du 158, avenue Cyrille-Besset à

Nice. « Elle commençait trois mois à l’avance pour être prête le 1er décembre et y consacrait toutes ses nuits, exhume son neveu. Sa crèche était si monumental­e qu’elle devait se mettre à plat ventre sur les fourches du chariot élévateur pour poser les santons ! Elle a gagné plusieurs premiers prix de la plus belle crèche de France. »

« Mettre en valeur nos traditions »

Antoine a obtenu le prêt d’un local privé pour accueillir sa nouvelle création visible gratuiteme­nt, à toute heure, face au jardin d’enfants, place de la Madone. « Je ne prépare jamais mon projet, je fais les choses à l’instinct.

Ce qui compte, c’est de mettre en valeur nos traditions, les métiers d’antan. Cette année, j’ai conçu la structure à partir de matériaux de récupérati­on (bois et métal), que j’ai recouverte de près de 250 m de papier crèche travaillé, 100 litres de litière pour le sol et les chemins, de la mousse, des feuillages et branchages. J’ai sculpté la cascade dans de la mousse polyurétha­ne et tout l’éclairage est en led. Ce sont plusieurs centaines d’heures de travail et un budget de plus de 500 euros. »

Antoine bénéficie du soutien financier d’associatio­ns locales. Vous pouvez aussi l’aider en laissant une offrande ou en achetant un bonnet conçu pour l’occasion. « L’année prochaine, j’aimerais travailler sur la reproducti­on de monuments pour que le décor ressemble plus à notre beau village. »

 ?? Photo L. S. ?? Antoine Mari et sa nouvelle création.
Photo L. S. Antoine Mari et sa nouvelle création.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco