Monaco-Matin

Parolier, il cherche une voix pour chanter Menton

Patrice Granjot, retraité qui vient à Menton depuis 50 ans, a écrit une chanson pour célébrer la cité du citron. La maquette est prête. Il cherche maintenant quelqu’un pour l’interpréte­r.

- C. M. cmalleck@nicematin.fr

Ce n’est pas courant comme histoire. En début de semaine, Manon, pétillante secrétaire de notre rédaction mentonnais­e décroche le téléphone.

À l’autre bout du fil, un homme lui explique qu’il a écrit une chanson sur la ville, mais qu’il cherche désespérém­ent une voix pour l’interpréte­r. Cet homme, c’est Patrice Granjot. Le nom ne vous dit rien ? C’est normal. Ce n’est ni un auteur connu, ni un musicien du cru.

Patrice est un retraité âgé de 73 ans, qui vit à Villeurban­ne, dans la région lyonnaise, et qui s’est mis à écrire des textes il y a deux ans à peine.

Le virus lui a pris pendant la pandémie de Covid-19.

« Je me suis pris au jeu »

« Les 50 ans de ma fille approchaie­nt, j’ai commencé à lui écrire des poèmes. Petits bouts par petits bouts. Et puis, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de répétition­s, comme dans un refrain. Je me suis pris au jeu et j’ai fini par écrire des chansons, dont une sur Menton. »

« Je suis amoureux de cette ville. Ça fait un demisiècle que j’y viens. J’y ai habité quelques années. Je la connais à fond. » Raison pour laquelle il lui a écrit un hymne à l’amour.

Dans « Menton, ma bien aimée », Patrice Granjot rend hommage aux jardins Biovès, aux agrumes et aux senteurs de la cité du citron sur une mélodie composée et produite par le fils de son meilleur ami mentonnais, Angelo. « La maquette est prête. J’ai déposé la chanson à la chambre des auteurs et compositeu­rs de Paris. Il nous faut plus qu’un interprète », pointe le néophyte.

Homme ou femme, vieux ou jeune, peu importe. Patrice Granjot cherche une voix qui saura chanter son amour pour Menton.

 ?? ?? À 73 ans, Patrice Granjot s’est mis à écrire des paroles pendant la pandémie.(DR)
À 73 ans, Patrice Granjot s’est mis à écrire des paroles pendant la pandémie.(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco