Monaco-Matin

« C’est un petit peu comme assembler les pièces d’un puzzle »

-

Membre du syndic, copropriét­aire, quels sont les leviers d’action pour rendre sa copro plus verte ? Jérôme, qui habite une grande copropriét­é de Nice Nord, a rejoint le syndic de sa résidence depuis 6 mois.

Il raconte comment il tente de convertir ses voisins, petit à petit.

■ Lister les chantiers

Éclairage LED, plantes adaptées au changement climatique et plus économes en eau, panneaux photovolta­ïques, composteur­s… Les chantiers sont nombreux.

« Après l’été que nous avons passé, il est impossible d’être climatosce­ptique », commente Jérôme.

Une fuite dans le système d’arrosage ? À réparer d’urgence. Un problème de tri des déchets ? Des étiquettes rappelant les bonnes pratiques sont collées au-dessus des bacs à ordure.

■ Discuter avec les profession­nels

Après ce dernier été particuliè­rement sec, une gestion des espaces verts s’est imposée.

« Tous les mois, la commission espaces verts fait le tour de la copro avec les jardiniers. Discuter avec eux nous permet de trouver des solutions », raconte Jérôme ; « Nous avons fait aussi installer une vanne qui coupe l’eau pour éviter les fuites. »

La copropriét­é est désormais en discussion avec un cabinet pour installer des panneaux photovolta­ïques.

■ Tenir compte du facteur humain

« En allant aux réunions, j’ai compris quel est le point de vue des seniors, raconte Jérôme. Quand on paie un crédit, ça va se tasser un peu. Eux n’ont que les charges à payer et une dépense peut creuser d’un coup leur budget. »

Ne pas arriver en mode conquérant, prendre du temps pour comprendre les gens et les connaître sont autant de choses à mettre en place. « C’est un peu comme assembler les pièces d’un puzzle, c’est hyper-politique. »

En fonction des sujets, certains vont être plus concernés.

« Une personne m’a soutenu pour l’eau par exemple, souligne encore Jérôme. Mais a refusé de me suivre sur la baisse du chauffage. »

■ S’inspirer de ce que font les autres

« J’avais poussé pour mettre des composteur­s, poursuit Jérôme. Mais ils n’ont pas été retenus pour une première fois. »

En rendant visite à la copro du dessus, qui devait tailler des arbres limitrophe­s et avec laquelle la copro de Jérôme était en conflit, les résidents de la résidence de Jérôme ont vu que des composteur­s avaient été installés. Ils ont été convaincus de la démarche.

■ Créer une dynamique

« On voudrait mettre des panneaux solaires, mais comment minimiser les coûts ? », s’interroge Jérôme.

« On a des parties communes souterrain­es énormes donc on a décidé de faire construire des caves que l’on revendra aux copropriét­aires. L’argent servira à financer les panneaux photovolta­ïques. »

■ Créer une base de retour d’expérience

« Souvent, on se rend compte de la pertinence de ce que nous mettons en place à l’usage », constate Jérôme qui plaide pour une base de données avec retour d’expérience. « Pourquoi

pas un forum, où les gens pourraient s’échanger les bons tuyaux ? »

■ Partager l’informatio­n

Avec 160 copropriét­aires à gérer, la copropriét­é où vit Jérôme est importante. « Souvent, on ne se rend pas compte de l’importance du conseil syndical avant d’y avoir mis les pieds », continue le Niçois. Maintenant, il tient à partager autour de lui ce qui se décide en conseil syndical. Une manière de maintenir le lien et créer une cohésion au sein de la propriété. « Quand vous faites partie du syndic, vous voyez l’envers du décor, comme les fuites d’eau par exemple. » Il a ainsi créé un groupe Whatsapp avec des amis.

 ?? (Photo DR) ?? « Discuter avec la commission des espaces verts nous permet de trouver des solutions », pointe Jérôme, qui habite dans une grande copropriét­é à Nice Nord.
(Photo DR) « Discuter avec la commission des espaces verts nous permet de trouver des solutions », pointe Jérôme, qui habite dans une grande copropriét­é à Nice Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco