Monaco-Matin

Plongée dans les tombeaux des grands pharaons

-

À Louxor, la vallée des rois est l’un des sites incontourn­ables de l’Égypte ancienne. Situé sur la rive ouest du Nil, au creux de la montagne thébaine, ce site réunit les sépultures des plus grands pharaons : Aménophis II, Ramsès XI ou encore Toutânkham­on.

Les 62 tombes creusées à même la montagne ne sont pas toutes accessible­s au public. L’excursion prévoit d’en visiter trois, dont la tombe de Séti Ier, le plus grand et mieux conservé des tombeaux de la vallée des rois. S’étendant sur plus de 100 mètres, la tombe de ce pharaon de la XIXe dynastie a été découverte par l’italien Giovanni Belzoni en 1817. Elle comporte onze chambres et pièces latérales.

Pour y entrer, il faut descendre une pente abrupte sur laquelle des planches en bois, avec des calepieds, ont été posées. À l’intérieur, les hiéroglyph­es se succèdent sur plusieurs frises qui vont du sol au plafond. Certains sont abîmés, mais la plupart des reliefs ont conservé leurs formes et leurs couleurs d’origine. On y découvre des scènes du Livre de l’Amdouat et le texte des Litanies de Rê, un recueil d’invocation­s et de prières dédiées à la divinité solaire. Mais aussi des décoration­s inachevées qui montrent le travail d’artistes des Égyptiens. Bluffant.

Cap ver Karnak

Après cette plongée dans 4 000 ans d’histoire, retour à la surface. Le bus nous dépose aux bords du Nil. Un bateau à moteur multicolor­e nous attend pour passer sur la rive est. On débarque sur le quai de l’hôtel Sonesta St George pour le déjeuner avant de remonter dans le bus : cap vers le temple de Karnak.

Une allée de 3 km relie Louxor au temple de Karnak, qui est le plus grand monument pharaoniqu­e du Nord. Dédié au dieu Amon, il fut construit dès le Moyen Empire et ajusté selon les goûts des pharaons qui s’y succédèren­t sur plus d’un millénaire.

Le site s’étend sur plus de cent hectares et comprend 23 temples. On y entre par une allée bordée de statues à tête de bélier, emblème du dieu Amon. Passé la première façade, la salle hypostyle et ses 134 colonnes de 14 mètres de haut s’imposent. Ça fourmille de touristes et de guides, jusqu’au sanctuaire d’Amon et au lac sacré. Il faut s’écarter de l’allée principale pour avoir la paix et profiter du spectacle qu’offre le soleil couchant sur le temple de Karnak.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco