Monaco-Matin

Le chiffre 64

-

Une saison à 69 matchs ?

« Ce n’est pas l’idéal », pointe Xavier Frezza, préparateu­r physique qui travaille individuel­lement avec plusieurs joueurs profession­nels. «Vu le nombre de matchs enchaînés, l’intensité du Mondial, les 20 degrés d’écart entre le Qatar et la France, il lui faut absolument un protocole particulie­r », explique-t-il.

Avant la réception de Strasbourg, Mbappé a déjà disputé 29 matchs depuis le 13 août, dont 9 en équipe de France. Potentiell­ement, si Paris va au bout de toutes les compétitio­ns, il en reste 40 au programme de cette saison condensée (23 en L1, 6 en Coupe de France, 7 en Ligue des champions et 4 en sélection), ce qui pourrait porter le total à 69 matchs... Du jamais-vu.

Risque de « contrecoup »

« Forcément, le contrecoup peut arriver bien avant la fin de saison », s’inquiète Xavier Frezza, pour qui une trêve, même d’une dizaine de jours, « aurait eu son importance pour recharger les batteries ». « Il est en train d’imposer une sollicitat­ion extrême à son organisme, mais on parle d’un joueur qui a l’un des meilleurs staffs médicaux du monde sur la prévention », positive Aurélien

Simon, un autre préparateu­r physique. « Le risque, c’est de vouloir en faire trop, mais il a toujours prouvé qu’il prenait soin de lui. Je pense qu’on sous-estime son seuil de tolérance à la douleur ».

Les deux spécialist­es évoquent un double risque - fatigue et blessure -, mais insistent aussi sur l’aspect mental d’une telle désillusio­n, difficile à digérer.

« La défaite, plus que la victoire, incite à la remise en question, voire pour certains à la remise en action », explique

LIGUE 2

le préparateu­r mental Raphaël Homat. Son choix est sans doute parfait pour occuper son esprit et son corps après une telle déception mais l’absence de repos peut créer une lassitude, une propension à davantage s’agacer, à moins relativise­r. »

« Sous tension toute l’année »

Pour autant, une trêve de dix jours, comme Messi ou Neymar se l’octroient, n’aurait pas forcément eu un effet assuré.

ANGLETERRE

« Une vraie récupérati­on, c’est 21 jours, un cycle cellulaire complet. Les 10 jours de coupure, ils servent surtout à l’aspect cognitif et social, prendre du temps en famille, déconnecte­r nerveuseme­nt », développe Aurélien Simon. « Là, il choisit d’être sous tension toute l’année, en espérant que les piles restent chargées jusqu’au bout ».

Avant les grandes échéances dont la Ligue des champions, à partir du 14 février contre le Bayern Munich, Mbappé aura sans doute l’occasion d’être ménagé, sur des rencontres moins prestigieu­ses comme en Coupe de France.

« Il faut le laisser tranquille sur les séances à haute charge physique et compter sur lui plutôt sur les séances tactiques », imagine Xavier Frezza. « Il va s’orienter sur un système de ‘‘day ON, day OFF’’, un peu comme un joueur de basket », prolonge Aurélien Simon.

Les spécialist­es interrogés s’accordent néanmoins sur le caractère « hors normes » de l’internatio­nal français.

« Son comporteme­nt peut paraître anormal, mais c’est rarement dans la norme qu’apparaisse­nt ce genre de résultats », pointe Raphaël Homat. «En termes de courage, de dépassemen­t de soi, il apporte souvent les réponses d’un champion. Or la performanc­e, elle ne ment pas », reprend Aurélien Simon. « Mbappé, il semble avoir été créé pour faire basculer la performanc­e dans une autre dimension ».

Il a joué 29 matchs toutes compétitio­ns confondues.

Ligue 1 :

14 matchs, 13 titularisa­tions 12 buts, 2 passes

Ligue des champions : 6 matchs, 6 titularisa­tions, 7 buts, 3 passes

Equipe de France :

9 matchs, 8 titularisa­tions, 9 buts, 2 passes

Soit le nombre de matchs joués par Mbappé en 2017-18. C’est sa saison la plus fournie en termes de rencontres disputées depuis ses premiers pas chez les pros à Monaco en 2015.

 ?? (Photo Maxppp) ?? Si Lionel Messi a pris quelques jours de vacances en Argentine pour se ressourcer après son sacre mondial, ne revenant qu’en janvier à Paris, Kylian Mbappé pourrait jouer contre Strasbourg dès mercredi (21h).
(Photo Maxppp) Si Lionel Messi a pris quelques jours de vacances en Argentine pour se ressourcer après son sacre mondial, ne revenant qu’en janvier à Paris, Kylian Mbappé pourrait jouer contre Strasbourg dès mercredi (21h).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco