Monaco-Matin

Le Prince rend visite à Jean Malaurie pour ses 100 ans

Le souverain a effectué une visite privée à Dieppe juste avant Noël pour échanger avec l’explorateu­r qui l’avait aidé dans sa propre mission au Pôle Nord. Un personnage « exceptionn­el ».

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Le prince Albert II s’est rendu à Dieppe (Seine-Maritime) en toute discrétion, le jeudi 22 décembre, pour célébrer les 100 ans de son ami Jean Malaurie, figure emblématiq­ue de l’exploratio­n polaire. Quelques clichés de cette visite privée entre le Prince et l’explorateu­r, géographe et ethno-historien, ont été publiés dans les médias locaux. Les Informatio­ns Dieppoises relatent qu’une quinzaine de personnes étaient présentes à l’anniversai­re de celui que les Inuits appellent « L’homme qui parle avec les pierres ». « Ses enfants Guillaume, journalist­e, et Eleanor qui vit en Angleterre. Mais aussi des auteurs de la collection Terre humaine, qu’il a créée aux éditions Plon. » Celui dont un Institut de recherche a été baptisé de son nom à Saint-Petersbour­g a reçu « de nombreux messages de sympathie et d’amitié venant du Cercle polaire : le Canada, la Russie et le Groenland ». Une vidéo de jeunes du village d’Uummannaq (Groenland) entonnant un chant traditionn­el inuit lui est également parvenue.

« Le Prince m’a téléphoné au lendemain du décès du prince Rainier »

Le bi-hebdomadai­re rappelle que le souverain n’en était pas à sa première visite dans la cité de Jehan Ango, citant les propos de Jean Malaurie dans ses colonnes en 2009. « Au lendemain du décès du prince Rainier, en 2005, le prince Albert de Monaco m’a téléphoné. Il s’est dit très intéressé par mon travail et il souhaitait me rencontrer. Il est très attaché aux questions de l’environnem­ent et souhaite oeuvrer pour cette cause et laisser des traces dans la tradition d’Albert Ier qui était chef d’expédition et qu’il admire. »

Dans son livre paru cet été L’Homme et les Océans, le souverain rendait d’ailleurs hommage à « un personnage exceptionn­el » avec qui il avait eu de longues conversati­ons pour préparer son expédition au Pôle Nord, en 2006.

« Illuminé » par la littératur­e de Claude Lévi-Strauss, Jean Malaurie a étudié au Lycée Henri-IV, où il préparait l’entrée à l’École Normale Supérieure lorsqu’il est entré dans la Résistance. Sa rencontre avec le peuple inuit et des chamans bouleverse son rapport à la vie. Formé à la pensée animiste, il trouve des réponses au sens de la vie dans le taoïsme, « un champ de connaissan­ce du monde sacré ».

Son credo : « On est entre la vie et la mort, il faut savoir ce qu’on veut faire de sa vie ».

Grand admirateur du prince Albert I er

Ces dernières années, le Prince a dès que possible rendu visite à son ami pour disserter autour d’un constat commun : la Nature déteste le désordre.

Lors d’un échange amical en novembre 2019, Jean Malaurie, grand admirateur du prince Albert Ier, avait ainsi émis le souhait de léguer ses collection­s à la Principaut­é de Monaco. Le 19 novembre 2022, à Dieppe, un acte de donation était ainsi signé entre Jean Malaurie et l’Institut océanograp­hique. Le fonds se compose de près de 500 objets (archives personnell­es, médailles, décoration­s…), 200 heures d’enregistre­ments, près de 5 000 photograph­ies (tirages et diapositiv­es) et du traîneau de Sir Wally Herbert (1934-2007), premier conquérant du Pôle Nord géographiq­ue. Une partie de cette Collection a été exposée dès le printemps dernier au Musée océanograp­hique au cours de l’exposition Mission Polaire.

 ?? (Photo Collection Jean Malaurie) ?? Jean Malaurie et le prince Albert II, le 22 décembre dernier à Dieppe (Normandie).
(Photo Collection Jean Malaurie) Jean Malaurie et le prince Albert II, le 22 décembre dernier à Dieppe (Normandie).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco