Monaco-Matin

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, ces syndicalis­tes grondent

-

Pour eux, tout est à jeter. Sur le fond, comme sur la forme. Les syndicats de salariés sont en effet scandalisé­s par l’annonce de la réduction supplément­aire de la durée d’indemnisat­ion des demandeurs d’emploi et la manière dont elle a été faite. Franck Hausner, secrétaire départemen­tal de Force ouvrière (FO) dans les Alpes-Maritimes, et Jean Innocenzi, secrétaire départemen­tal de la Confédérat­ion française démocratiq­ue du travail (CFDT) dans le Var, ne font pas exception.

« Inacceptab­le et intolérabl­e »

Tous deux estiment que l’exécutif s’essuie les pieds sur les corps intermédia­ires. « Ils font ce qu’ils veulent, résume le premier, comme avec tous les budgets de l’État qui sont passés par le 49.3. Ils jettent le paritaire, pour passer en ligne droite, de façon verticale. » Et le second de confirmer, laconique : « Depuis 2014, les évolutions ne vont pas dans le bon sens. »

Dans tous les cas, « le message envoyé est inacceptab­le, intolérabl­e, inadmissib­le, choisissez le mot que vous voulez ! », s’emporte Franck Hausner, par ailleurs membre de la commission exécutive confédéral­e de FO, avant d’expliquer : « On dit à l’ensemble des demandeurs d’emploi qu’ils sont là seulement pour profiter d’un système, qu’ils se complaisen­t dans ces situations. Pour 98 % d’entre eux, ce n’est pas le cas ! » Il pense notamment aux travailleu­rs de plus de 50 ans, en peine, du fait de leur âge, de décrocher un emploi.

Baisse mécanique du chômage

Dans le Var, Jean Innocenzi a, lui, surtout les jeunes en tête. Les moins de 24 ans, dit-il, dont 30 % des actifs sont au chômage dans le départemen­t. « Cette réforme va toucher les plus précaires, estime le patron de la CFDT 83, alors que le système social français est fait pour aider les gens en recherche d’emploi. Désormais, on leur met une épée dans le dos et on les contraint. Or, le retour à l’emploi ne peut pas être lié à une contrainte. » Un système d’autant plus « pernicieux », souligne à son tour Franck Hausner, que « mécaniquem­ent, le taux de chômage va baisser ». Il détaille : « Ceux qui sont arrivés en fin de droits bénéficier­ont des minima sociaux et sortiront des statistiqu­es. On atteindra donc un taux de chômage inférieur à 6 % et on pourra alors réduire la durée d’indemnisat­ion de 15 % supplément­aires pour atteindre les 40 %. »

Le syndicalis­te varois rebondit sur les disparités que ces nouvelles règles pourraient créer, les taux de chômage départemen­taux ne reflétant pas toujours la situation nationale. « Dans le Var, on est à 8,4 % de demandeurs d’emploi », illustre-t-il. Il estime ainsi que cette réduction de la durée d’indemnisat­ion ne peut régler ni le manque de candidats dans certains domaines, ni faire baisser le chômage. « Ce qu’il faut, plutôt que de faire des économies qui ne représente­ront pas grand-chose sur un budget total de 39 milliards d’euros, c’est investir dans la formation ! »

 ?? (Photos doc. F. V. et L. M.) ?? Franck Hausner (à gauche) représenta­nt Force ouvrière dans les Alpes-Maritimes, et Jean Innocenzi, patron varois de la CFDT, sont d’accord : l’annonce du gouverneme­nt ne va ni sur le fond, ni sur la forme.
(Photos doc. F. V. et L. M.) Franck Hausner (à gauche) représenta­nt Force ouvrière dans les Alpes-Maritimes, et Jean Innocenzi, patron varois de la CFDT, sont d’accord : l’annonce du gouverneme­nt ne va ni sur le fond, ni sur la forme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco