Monaco-Matin

MoPi présente la star de sa BD à Roquebrune : Pizzly l’ourson

- PROPOS RECUEILLIS PAR L.BOXITT Ours polaire mélangé au grizzly

En fin de semaine, c’est une auteure illustratr­ice qui était présente à la librairie Les Mandarins. MoPi, une Vençoise aux talents multiples, également professeur de karaté, ceinture noire 3e dan. Ça ne rigole pas ! Quand elle n’est pas sur les tatamis, MoPi développe notamment une saga en BD dont le second tome était à l’honneur : Pizzly à la découverte des océans (14,50 euros) aux éditions Des livres et du rêve. Rencontre.

Quel est le pitch de ce second tome ?

C’est une histoire qui va se dérouler en cinq tomes, là c’est le second. La quête de ce petit ourson dont je n’ai pas inventé le prénom, puisque Pizzly porte le nom de son espèce (1). Ce petit ourson né dans une tribu de grizzly va partir à l’aventure pour chercher son père. Dans ce tome 2, on va découvrir les océans car il est parti dans le tome 1 à la découverte du 7e continent… L’idée est de parler toujours d’écologie.

Cette idée est en filigrane dans tous les tomes ?

Tout à fait, il y a toujours un thème environnem­ental, mais ça reste très léger, d’humoristiq­ue.

La BD est destinée à quel (s) public (s) ?

On est sur un public jeunesse et familial puisqu’il y a plusieurs niveaux de lecture. Les grands pourront s’amuser à trouver les références musicales et les thèmes sur l’actualité, les enfants appréciero­nt l’aventure et le côté mignon du petit ours accompagné de ses camarades.

Tous les tomes sont déjà « en boîte » ?

Dans ma tête, le scénario est fait, le tome 3 devrait sortir en juin, je suis vraiment dans l’élaboratio­n et les correction­s. En général, je passe une partie de l’année en dédicaces et l’autre partie à hiberner, comme l’ours, à réaliser mes planches.

Quels sont les retours des enfants ?

Je suis vraiment contente, car plusieurs classes l’étudient. Des fois, j’ai le plaisir d’être invitée dans les écoles où les professeur­s ont travaillé avec Pizzly. Les enfants imaginent la suite et parlent d’écologie. C’est inattendu pour moi.

 ?? (Photo L. B.) ?? Jean-Michel Goupillou en compagnie de MoPi.
(Photo L. B.) Jean-Michel Goupillou en compagnie de MoPi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco