Monaco-Matin

Un Varois remporte le titre de « Mister Côte d’Azur »

Noa Pocovi, 19 ans, résident de Pierrefeu et étudiant à l’université de Toulon, est arrivé en tête lors du concours qui s’est tenu à Nice. Il représente­ra la Côte d’Azur à l’élection nationale.

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Pas complexé pour deux sous, il traverse la bibliothèq­ue universita­ire son écharpe de Mister Côte d’Azur autour du cou. Prend la pose dans les couloirs du bâtiment de Staps(1) sur le campus de La Garde, qu’il fréquente pour la deuxième année (lire cidessous).

Bien sûr, Noa Pocovi, jeune résident de Pierrefeu dans le var, n’affiche habituelle­ment pas son titre de façon aussi ostensible. Mais pour son portrait dans Nice-Matin ,il ne lésine pas. « Je ne pensais pas qu’un jour je devrais répondre à la presse », s’étonne encore le jeune homme de 19 ans, plusieurs semaines après que le comité Mister France, réuni à Nice le 4 décembre dernier, l’a élu représenta­nt de la Côte d’Azur.

Parce que derrière son 1,85 m, ses larges épaules de rugbyman et le regard inspiré qu’il adopte au moment où notre photograph­e presse son déclencheu­r, se cache un garçon timide, pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre la parole.

Échec à Mister Provence

D’ailleurs, c’est ce qui lui a valu d’échouer au concours de Mister Provence, début novembre. « Je n’ai même pas fini sur le podium. On m’a dit que je n’avais pas assez souri et que mon éloquence n’était pas à la hauteur. »

Douche froide. Pourtant, si Noa est timide, il est aussi pugnace. Du genre à ne rien lâcher. Alors quand on lui a proposé de concourir, quelques jours plus tard, à l’élection Côte d’Azur, il n’a pas hésité.

D’autant qu’il avait entretemps bénéficié des recommanda­tions de François

Deixonne, le président du comité Mister France. « Je ne m’attendais pas forcément à être élu, mais comme j’ai appliqué les conseils qu’on m’avait donnés, j’y suis allé plus détendu, ça m’a donné confiance. »

Préparé comme Miss France

Mais pourquoi s’infliger ce type de concours quand on est d’une nature plutôt introverti­e ?

Noa rembobine.

« Une amie m’a proposé de m’inscrire, se rappelle-t-il. Au début, je n’étais pas trop pour, car je pensais que c’était voué à l’échec. » Quand le comité le recontacte en juin dernier, il change d’avis. Et si la première tentative se révèle peu concluante, elle le motive à persévérer. « Je n’aime pas perdre ! » Surtout, le jeune Varois voit cette participat­ion comme une réelle expérience de vie, qui, s’il était élu Mister France le 4 mars prochain, pourrait lui ouvrir des portes, lui faire découvrir de nouveaux horizons. Déjà cependant, il s’estime chanceux.

« Ce titre de Mister Côte d’Azur, je l’aurais toute ma vie. Il va me permettre de rencontrer des gens, de participer au voyage de préparatio­n au concours national. » Probableme­nt vers une destinatio­n exotique, à l’image de celles où les candidates des régions se mettent en ordre de bataille pour Miss France.

Le harcèlemen­t scolaire : sa lutte

En mars, pour défendre sa candidatur­e parmi deux douzaines d’autres, Noa devra défiler dans trois tenues : de ville, en boxer et en costume. Cette fois, pas à huis clos comme à Nice, mais devant un public de quatre mille personnes, face auxquelles il lui faudra aussi prendre la parole. Notamment pour expliquer la cause qu’il défend. En l’occurrence, la lutte contre le harcèlemen­t scolaire. Une problémati­que que le jeune homme connaît bien pour en avoir lui-même été victime lorsqu’il était au collège. « Je me faisais pas mal embêter », se souvient-il, tout en reconnaiss­ant que « ça n’a jamais été trop loin ». N’empêche que le sujet lui tient à coeur et qu’il est à la recherche d’une associatio­n à soutenir(2). « Je voudrais que ceux à qui ça arrive parviennen­t à en parler. »

Qu’importe le regard des autres

Aujourd’hui, et même s’il se fait un peu chambrer par ses amis et potes de promo à la fac, Noa tient sa revanche. « Avant, je me souciais énormément du regard des autres… Mais après ça, je me suis dit que je n’avais rien à perdre et désormais ce que les gens pensent de moi m’importe peu. » Étonnant quand on participe à un concours de beauté. Mais le timide Noa n’est pas à un paradoxe près.

1. Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

2. Si vous représente­z une associatio­n de lutte contre le harcèlemen­t scolaire, vous pouvez contacter Noa en lui écrivant à pocovi62@gmail.com.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? S’il prend la pose avec assurance, Noa affirme être un jeune homme timide.
(Photo Camille Dodet) S’il prend la pose avec assurance, Noa affirme être un jeune homme timide.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco