Monaco-Matin

Bras de fer sur les terrasses des restaurant­s à Cannes

Le syndicat des restaurate­urs fustige à nouveau l’interdicti­on de protéger les terrasses des frimas hivernaux, et « songe à des actions fortes ». La mairie campe sur ses positions.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Bien sûr, il y a eu des réunions en mairie, « qui n’ont rien donné, et ne servent à rien car on n’est pas écouté », selon Alain Lahouti, président de l’UMIH à Cannes. Mais entre les autorités municipale­s et le syndicat des restaurate­urs cannois, l’heure n’est pas à dialoguer tranquille­ment en terrasse. Et pour cause ! Une nouvelle fois, les profession­nels dénoncent la politique de la Ville à leur encontre qui, après avoir fait démonter les terrasses en dur ou bâchées, ne tolère aucune protection de ces tables extérieure­s contre les intempérie­s hivernales. À l’heure où le chauffage est banni (selon un décret national de mars) au nom des économies d’énergie de la préservati­on de l’environnem­ent, cette inflexibil­ité sur le froid provoque paradoxale­ment un coup de chauffe côté cuisines.

« Dirigisme économique ! »

« Certains allument quand même, et pendant le MAPIC (Salon de l’immobilier, du 29 novembre au 1er décembre, Ndlr), il n’y avait du monde que sur ces terrasses-là. Pour les autres, à découvert sans chauffage, c’était le grand vide !, déplore Alain Lahouti. La Ville applique sa charte sur les terrasses avec beaucoup trop de rigueur. Sans terrasse fermée ni protégée, beaucoup d’établissem­ents ne peuvent pas rentrer dans leur frais. Mais nous, on n’accepte pas que nos établissem­ents soient désormais soumis à un régime de saisonnali­té, c’est du dirigisme économique ! »

Et le syndic de s’appuyer encore, au niveau juridico-administra­tif, sur un arrêté municipal du 27 mars 2009 dont l’article autorisait « nos établissem­ents à disposer temporaire­ment, en période d’hiver, de terrasses fermées ou protégées ». Et d’envisager, faute d’obtenir des concession­s, d’engager des « actions plus fortes » qu’un simple communiqué de protestati­on.

 ?? (Photo illustrati­on Patrice Lapoirie) ?? Terrasses pleines en hiver : une image du passé ?
(Photo illustrati­on Patrice Lapoirie) Terrasses pleines en hiver : une image du passé ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco