Monaco-Matin

Anne-Sophie Davoine voit le changement « comme une ouverture de possibles »

- V. R.

Un pas après l’autre, les Alchimiste­s Côte d’Azur font leur chemin. L’une de leurs plus grandes enjambées a été franchie il y a quelques mois avec l’ouverture, à La Farlède, de la première plateforme de compostage du Var. Objectif : recueillir les déchets organiques qui jusqu’ici ne servaient à rien, afin d’en faire du compost qui retourne nourrir les sols.

Bientôt une plateforme de compostage dans les Alpes-Maritimes

Alors qu’un premier lot de compost est en test chez un viticulteu­r et que de nombreux autres sont intéressés, les perspectiv­es pour 2023 sont bonnes. D’autant qu’une nouvelle plateforme devrait ouvrir à Cuers, puis, quand un terrain aura été trouvé, dans les Alpes-Maritimes.

« Ça marche très bien, on est hyperconte­nts », lance Anne-Sophie Davoine, cofondatri­ce, avec son mari Cédric et Davide Raffini, de l’associatio­n devenue une véritable entreprise. Autrement dit, la société est aujourd’hui en recherche de rentabilit­é. « Mais on a intégré des paramètres humains et écologique­s très forts », souligne la jeune femme, qui veut « montrer que le changement est possible », tout comme le fait d’« avoir un métier qui a du sens ».

Elle croit, dit-elle, en l’exemplarit­é. « Modeste », précise-t-elle : « Juste d’exister comme on existe, c’est la preuve qu’on peut le faire. » D’ailleurs, « plein de choses bougent et plein de sociétés font des choix pas seulement guidés par la rentabilit­é ». Pas question de culpabilis­er quiconque. « Moi-même, je me dis que je suis en chemin pour faire mieux. » Et de se souvenir comment, il y a encore quelque temps, elle mangeait des tomates toute l’année. « Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et ça ne me manque pas : il faut voir le changement comme une ouverture de possibles, pas comme un sacrifice. » À condition de faire un pas, puis un autre, jamais trop grand pour chacun, toujours à sa mesure. « Ce qui me rend pleine d’espoir pour la suite, c’est que plein de gens s’y mettent, quel que soit leur déclic. Et plus il y aura de témoignage­s et de partages d’expérience­s positives, plus d’autres verront que c’est réalisable. »

 ?? (Photo DR) ?? Cofondatri­ce des Alchimiste­s Côte d’Azur, Anne-Sophie Davoine se dit remplie d’espoir pour l’avenir.
(Photo DR) Cofondatri­ce des Alchimiste­s Côte d’Azur, Anne-Sophie Davoine se dit remplie d’espoir pour l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco