Monaco-Matin

Mignoni : « Ne pas avoir peur de bien faire »

- Baptiste Serin, demi de mêlée de Toulon : Guillaume Rouet, demi de mêlée de l’Aviron bayonnais : Pierre Mignoni, directeur du rugby de Toulon :

Pts J G N P D B

« Le classement ? Il faut réagir dès Brive, ce n’est pas compliqué. Le Top 14 est un marathon, c’est très long comme championna­t. Et souvenez-vous : la saison passée, nous étions encore plus mal classés, mais en réalisant une série de dix victoires [six de rang en Top 14, et trois victoires sur quatre en Challenge Cup] ,ona vu que tout était faisable. Mais il faut retourner au travail, croire en notre plan. Notre groupe a besoin de confiance. Quand on la génère, avec la qualité qu’il y a dans cet effectif, on arrive à faire de belles choses. Il faut trouver cet enchaîneme­nt de victoires qui nous ferait du bien, et nous libérerait probableme­nt. »

« Cette victoire va nous faire du bien, car nous étions mal embarqués… À 13-0 et avec un carton jaune, on aurait pu lâcher, mais on ne l’a pas fait, et on a su se remettre dans le match en marquant avant la mi-temps. Ensuite, nous avons très bien défendu, été très solidaires. On a fait preuve de caractère, et ces quatre points permettent de bien finir 2022 [...]. Le top 6 ? Non, on parlera de maintien tant qu’il n’est pas acquis mathématiq­uement. Notre force est de ne pas se voir plus beau qu’on ne l’est. » « Il faudrait que l’on fasse plus, qu’on ait davantage confiance en nous. Franchemen­t, on peut bien mieux faire. Et il ne faut pas avoir peur de bien faire. J’ai le sentiment qu’on est là, un peu entre deux, alors qu’il aurait fallu continuer à mettre la pression sur cette équipe. Bayonne mérite sa place au classement, mais on peut et on doit faire mieux. Le peu de ballons qu’on a dynamisés les a mis à mal, mais on a manqué de précision et de rigueur pour tuer ce match [...]. Ce qui m’intéresse, désormais, c’est ce qu’on va faire dans les douze prochains matchs. Et croyezmoi : on va s’entraîner très dur, pour que notre attitude et notre jeu sans ballon soient bien meilleurs. »

Alors que le soleil avait fini par vaincre la brume, le spectacle aurait pu s’inviter. Mais le pragmatism­e toulonnais, les charges d’Isa et la vista de Paia’aua ont d’abord éteint les Bayonnais, avant dix interminab­les minutes de mêlée en fin de mi-temps. L’ennui ? C’était sans compter sur la furia qui s’est emparée de JeanDauger, et Lopez a su emmener avec lui ses coéquipier­s et le public...

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco