Monaco-Matin

Nice : il insulte, frappe et mord les policiers à bord d’un avion

- C. C.

Les passagers commençaie­nt à embarquer quand la températur­e est montée d’un coup. Joao M. avait prévenu les policiers : « Je vais vous mettre un bordel dans l’avion ! » Ila tenu parole. Ce Portugais de 42 ans s’est débattu tant et si bien qu’il a fallu le débarquer. Ce lundi, c’est devant le tribunal correction­nel de Nice qu’il atterrit.

La scène remonte au 5 novembre dernier. À l’aéroport Nice Côte d’Azur, la police aux frontières (PAF) conduit Joao M. à bord d’un avion à destinatio­n de Lisbonne, afin d’exécuter une mesure d’éloignemen­t du territoire français. Une décision judiciaire motivée par de précédente­s condamnati­ons et par ses refus répétés d’embarquer, déjà. Le décollage est prévu à 18 h 10. Le quadra s’y refuse. Il interpelle l’hôtesse, en portugais, afin de parler au commandant de bord. Il est casqué, sanglé. Mais il parvient à desserrer ses liens. Il s’en prend alors aux policiers qui l’entourent, rapportent ces derniers.

« Comme un chien »

Joignant la parole aux gestes, Joao M. inonde les agents d’injures. Les policiers le plaquent contre le hublot pour le maîtriser. Il parvient néanmoins à leur porter des coups, visant les parties génitales de l’un, tordant le pouce d’un autre. Un policier est mordu à la main : trois jours d’ITT. Revoici Joao M. deux mois plus tard, dans le box, très agité. Il joue gros. Voilà près de vingt ans que ce quadra vit en France, dans un camping-car. « Je suis européen, je suis dans l’espace Schengen. Je suis plus français que vous ! Vous êtes en train de m’anéantir », lance-t-il en direction de Me Gérald Guillot, l’avocat des policiers, et du procureur Ludovic Manteufel. Les insultes ? Les violences ? « Y’a rien de vrai là-dedans », tranche le prévenu. Tout juste reconnaîti­l qu’un « fils de p... » a pu lui échapper. « Mais à aucun moment, dans l’avion, je n’ai voulu être violent. » Joao M., qui se défend sans avocat, se sent « humilié ». « Comment voulez-vous que je puisse agresser quelqu’un alors que je suis attaché comme un chien ? »

Comme le procureur Manteufel, le tribunal le considère coupable. Mais il adoucit la peine à 5 mois de prison ferme, au lieu des 9 mois requis. Le président Alain Chemama fait oeuvre de pédagogie : « En refusant de rentrer au Portugal, vous aggravez à chaque fois le problème. Vous êtes obligé de partir, Monsieur... » Joao M. conteste une fois encore : « C’est moi qui ai été agressé ! » Il consent néanmoins à suivre les policiers hors du box, en lançant un « Bonne année à tous ».

 ?? (Photo F. C.) ?? Un Portugais en passe d’être expulsé a été débarqué sur ordre du commandant de bord, à l’aéroport Nice Côte d’Azur.
(Photo F. C.) Un Portugais en passe d’être expulsé a été débarqué sur ordre du commandant de bord, à l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco