Monaco-Matin

Les exportatio­ns de gaz russe en chute libre

63 soldats russes tués dans une frappe ukrainienn­e La Russie a reconnu hier la mort de 63 de ses soldats en Ukraine, tués dans une frappe ukrainienn­e en territoire séparatist­e dans l’est du pays.

- Quatre morts dans des frappes israélienn­es sur l’aéroport de Damas

Ce sont les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début de l’invasion, l’armée n’ayant qu’à de très rares reprises communiqué sur ses échecs. Ainsi, d’après le ministère russe de la Défense, 63 militaires ont été tués dans l’explosion de « quatre missiles » tirés par des systèmes HIMARS, une arme fournie par les Etats-Unis aux forces ukrainienn­es.

Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenko­v, qui n’a pas précisé la date de l’attaque, ces missiles ont frappé « un centre de déploiemen­t provisoire » de l’armée russe à Makiïvka, ville sous occupation russe située à l’est de la ville séparatist­e de Donetsk. Le ministère a encore assuré avoir abattu deux des six missiles tirés sur cette cible à Makiïvka.

Le commandeme­nt militaire russe critiqué

L’état-major ukrainien a lui reconnu avoir mené cette frappe, réalisée selon lui avant le Nouvel an le 31 décembre, détruisant ou endommagea­nt jusqu’à 10 véhicules. « Les pertes en termes de personnels pour les occupants sont en train d’être précisées », a-t-il indiqué. Dimanche, des médias russes et ukrainiens avaient commencé à faire état de cette frappe, affirmant qu’elle avait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, au moment du passage à la nouvelle année, et qu’un bâtiment où se trouvaient des réserviste­s récemment mobilisés en Russie avait été touché. L’annonce de ces lourdes pertes a immédiatem­ent provoqué des critiques envers le commandeme­nt militaire russe, accusé notamment par l’ancien responsabl­e séparatist­e Igor Strelkov, très au fait de la situation sur le terrain, d’avoir entreposé des munitions dans ce bâtiment non protégé.

Frappes au Nouvel an

L’annonce de cette frappe intervient après un Nouvel An marqué par des bombardeme­nts russes sur Kiev et d’autres villes samedi, dimanche et lundi, qui ont fait cinq morts et une cinquantai­ne de blessés, et provoqués plusieurs coupures de courant.

« Les Russes ont lancé plusieurs vagues de drones Shahed » de fabricatio­n iranienne, a déclaré Oleksiï Kouleba, le chef de l’administra­tion militaire de la région de Kiev, précisant que les frappes étaient dirigées contre des « infrastruc­tures essentiell­es ». La défense antiaérien­ne ukrainienn­e a affirmé avoir abattu 41 drones et un missile russes.

Les exportatio­ns de gaz de Gazprom, hors pays de l’exbloc soviétique, ont chuté de 45,5 % en 2022, selon des résultats annoncés hier, après une année marquée par une forte baisse des livraisons vers l’Europe dans la foulée des sanctions occidental­es contre l’offensive en Ukraine. Pour compenser les pertes, Moscou s’efforce d’augmenter ses livraisons de gaz à l’économie chinoise, grosse consommatr­ice d’énergie, et a accéléré ce mouvement.

Les forces israélienn­es ont tué deux Palestinie­ns en marge d’une opération en Cisjordani­e visant à détruire la résidence de Palestinie­ns accusés d’être impliqués dans une attaque meurtrière contre un commandant israélien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco