Monaco-Matin

Julie Depardieu conte Casse-Noisette aujourd’hui à l’auditorium Rainier III

- Savoir + A. P.

Avec le Philharmon­ique de MonteCarlo, c’est encore Noël ! L’orchestre consacrera en effet son programme « jeune public », aujourd’hui, à une oeuvre qui est magiquemen­t attachée à cette fête : le Casse-Noisette de Tchaïkovsk­i.

On connaît l’histoire. C’est celle de la petite Clara qui, sous son sapin, reçoit comme cadeau de Noël, un casse-noisette en forme de soldat d’Empire. Il se transforme en prince charmant et entraîne Clara dans un monde féerique. Suivent alors des morceaux enchanteur­s comme la « Danse chinoise », la « Danse russe », la « Danse des mirlitons » et, surtout, la « Valse des fleurs ». Éternel bonheur pour les petits et grands !

Des tableaux en sable

Une récitante racontera l’histoire au jeune public – et pas n’importe quelle récitante : Julie Depardieu en personne. Sa collaborat­ion avec le Philharmon­ique de MonteCarlo ne date pas d’hier. Elle avait déjà été programmée en 2021 dans Pierre et le loup de Prokofiev et dans le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

Lors de Julie Depardieu était associée à cette extraordin­aire « artiste sur sable » qu’est Katerina Barsukova. On ne se lasse pas de voir, année après année, cette enchantere­sse qui réalise en direct, sur une plaque de verre agrandie par vidéo-projection, des tableaux en sable représenta­nt les différente­s scènes évoquées par la musique.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Julie Depardieu retrouvera cette année encore Katerina Barsukova. La musique, transcrite pour quintette à vents et harpe par Didier Favre, sera interprété­e par cinq solistes du Philharmon­ique : la flûtiste Anne Maugue ; le hautboïste Jean-Marc Jourdin ; la clarinetti­ste Véronique Audard ; le bassoniste Franck Lavogez ; la harpiste Sophia Steckeler, et Didier Favre lui-même.

Tout cela, pour un Casse-Noisette enchanté !

Auditorium Rainier III, aujourd’hui, 15 heures. Tarif : 5 euros. Tel. +377.92.00.13.70.

 ?? (Photo ) ?? Julie Depardieu retrouvera le Philharmon­ique de Monte-Carlo.
(Photo ) Julie Depardieu retrouvera le Philharmon­ique de Monte-Carlo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco