Monaco-Matin

Stella est amoureuse, Menton (un peu) à l’affiche !

Avec 23 000 entrées en un peu plus de deux semaines, le film de Sylvie Verheyde connaît un relatif succès qui met aussi un coup de projecteur sur la cité du citron, où certaines scènes ont été tournées.

- YANN DELANOË

Déjà pas moins de 23 000 entrées pour le film Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde, depuis sa sortie le 14 décembre dernier. Et des affiches qui ont fleuri partout. Une belle histoire, celle d’une adolescent­e, Stella, au coeur des années 1980, confrontée au départ de son père, à la pression du bac qu’elle doit obtenir, et aux émois de sa première histoire d’amour. Une suite de l’histoire autobiogra­phique de Sylvie Verheyde, Stella, sortie en 2008, où l’héroïne avait 11 ans.

C’est cette fois Flavie Delangle qui interprète l’adolescent­e à l’orée du monde adulte qu’elle est devenue. Avec, toujours, Benjamin Biolay dans le rôle du père. Mais aussi Marina Foïs (la mère). Une belle histoire, mais aussi un beau coup de projecteur, surtout au vu du nombre d’entrées, pour la cité du citron. Car oui, l’oeuvre cinématogr­aphique a en partie été tournée à Menton.

Une Italie… bien française

Dans le film, on y reconnaît d’ailleurs le bord de mer mentonnais, où Stella, à l’arrière d’un scooter conduit par un beau brun ténébreux, roule, cheveux au vent. Celui de la liberté, alors qu’elle passe le premier été sans ses parents, avec les copines, et… un petit ami Italien, chez nos amis transalpin­s.

Car dans le scénario, il n’est nulle question de Menton ! Les décors mentonnais donnent l’illusion d’être en Italie, là où se déroule cet été insouciant de Stella, avant un dur retour à la réalité et à l’année du bac.

« On connaissai­t déjà Nice, puisqu’on avait tourné une scène pour le film Madame Claude », confiait la directrice de production du film, Valérie Roucher, lors du tournage des scènes à Menton, en mai 2021. « Le choix s’est porté sur Menton parce que le début et la fin du film se passent en Italie. Stella y va avec une amie et revient avec son amoureux, Mino. Mais avec le Covid, c’était compliqué de voyager. On a fait des repérages à Menton et on s’est dit que ça pouvait marcher. »

Et ça a marché. Plans sur les marches de la basilique Saint-Michel, sur le bord de mer mentonnais, sur l’esplanade Francis-Palmero… Autant d’endroits qui dans le film, font croire que les personnage­s se trouvent en Italie.

Lors du tournage à Menton, la réalisatri­ce, Sylvie Verheyde, avait exposé : « J’ai eu l’idée de faire le film quand mon fils a passé le bac… Ça a ravivé des souvenirs, comme pour le premier film. Le bac c’est une étape importante, un rite de passage… À 18 ans, mes parents ont divorcé. J’ai découvert les boîtes de nuit qui étaient très mixtes dans les années 1980, l’Italie… » Tout comme Stella. Ou inversemen­t…

 ?? (Photo archives Dylan Meiffret) ?? Le tournage du film, au pied de la Basilique, en mai 2021.
(Photo archives Dylan Meiffret) Le tournage du film, au pied de la Basilique, en mai 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco