Monaco-Matin

« Nous appelons tous nos élus à tirer la sonnette d’alarme »

Questions à Gilles Dutto, président de la Fédération des maîtres boulangers et pâtissiers des Alpes-Maritimes

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. C.

Artisan boulanger à Opio et à Châteauneu­f-de-Grasse, président de la fédération départemen­tale, Gilles Dutto préside aussi la Chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes.

Êtes-vous touché de plein fouet par la flambée des coûts de l’énergie ?

Il y a moins de deux ans, à la Fédération, nous avions pris des courtiers en énergie. Nous n’avons pas attendu d’être dans le dur. C’est ainsi que nos prix sont bloqués jusqu’en 2025. Idem pour tous ceux qui ont suivi nos conseils. Ils nous disent merci ! La difficulté, c’est que les gens ont peur de changer. J’invite les artisans dans la difficulté à s’adresser à notre fédération le plus rapidement possible pour les accompagne­r dans les démarches.

Quels retours du terrain avez-vous ?

Des gens voient leur facture multipliée par quatre, d’autres par dix... C’est une usine à gaz.

Personne n’a la même augmentati­on. Mais comment un gars dont la facture est multipliée par dix va-t-il s’en sortir ? Qu’on me l’explique ! Tous les agents de la chambre des métiers sont mobilisés pour aider les artisans. Mais les aides ne sont pas suffisante­s pour compenser les coûts de l’énergie. Les artisans qui consomment au-delà de 36 kWh ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire. Si on arrive à faire lever cet obstacle, on sera sauvés.

Vous avez rencontré ce mardi le député Eric Ciotti, nouveau patron de LR. Quel a été votre message ?

Nous appelons tous nos élus à tirer la sonnette d’alarme, à faire passer le message que notre profession fait face à une difficulté majeure. Et nous appelons le gouverneme­nt à nous aider. S’ils ne prennent pas de dispositio­ns, beaucoup vont rester sur le carreau !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco