Monaco-Matin

Notre pain quotidien

- L’ÉDITO de CHRISTIAN HUAULT

« S’ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche ! » On ne saura jamais si ces propos prêtés à Marie-Antoinette ont vraiment été tenus par « l’Autrichien­ne » devant le spectacle des Parisienne­s affamées aux grilles de

Versailles en octobre 1789. Mais au rythme où croissent les factures d’électricit­é de nos boulangers, et les risques de faillite qu’elles entraînent, campagnard­s et citadins n’auront peut-être demain ni pain, ni brioche à se mettre sous la dent ! Le trait est certes grossier, mais le pain et les Français, c’est toute une histoire. La grande Histoire. Celle du règne de Louis XVI et d’une famine qui précipita sa chute et celle de la monarchie. Mais aussi la caricature que les Anglo-Saxons aiment tant du « frenchie », béret sur la tête et baguette sous le bras. Et que dire du jambon-beurre, du pain au chocolat

(ou la chocolatin­e, c’est selon...), du pain aux raisins (ou escargot, c’est selon...) sans parler de la galette, qu’il nous faudra impérative­ment aller acheter ce 6 janvier pour venir en aide aux artisansbo­ulangers. Bref, la farine et ses dérivés, chez nous, c’est une institutio­n. Un incontourn­able. Comme l’église au milieu du village. Au coeur de la proximité. 33 000 boulangeri­es comme autant de lieux de passage et de vie. Le cri de détresse de ces lève-tôt, étranglés par des factures multipliée­s par 10, doit être entendu.

Le gouverneme­nt ne peut se cacher derrière une présumée méconnaiss­ance des aides auxquelles ils ont droit pour se dédouaner d’un légitime coup de pouce supplément­aire. Le peuple des Gilets jaunes est descendu dans la rue pour une hausse des carburants.

Il n’hésitera pas une seule seconde à battre de nouveau le pavé pour sauver notre pain quotidien. Alors, de grâce, préservons ce bien essentiel, ce pan entier de notre artisanat culinaire qui fait que l’Unesco a classé notre chère baguette au patrimoine immatériel de l’humanité ! Un monument, on vous dit.

« Chez nous, c’est une institutio­n. Un incontourn­able. Comme l’église au milieu du village. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco