Monaco-Matin

6 ans ferme et 1 M  d’amende pour un trafic de kétamine

Les douaniers avaient intercepté un Bosniaque au péage de La Turbie, avec 26,8 kg d’une drogue très prisée dans les rave parties. Il dit avoir agi sous la pression d’un gang albanais.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

C’est une saisie rare d’une drogue très courue, elle, dans certaines soirées. 26,8 kg de kétamine : tel était le chargement d’une voiture contrôlée au péage de La Turbie, sur l’A8, le 25 octobre 2021. Le chauffeur, Admir Demirovic, a été lourdement condamné lundi après-midi, en correction­nelle à Nice : 6 ans de prison et plus d’un million d’euros d’amende douanière.

Ce Bosniaque âgé de 41 ans est tombé dans les mailles des douaniers de la brigade de Menton, au volant d’un véhicule qu’il dit avoir récupéré à Imperia. Sa cargaison n’aura jamais atteint Malaga, sa destinatio­n finale. Les douaniers ont découvert la came cachée dans les ailes arrières de la Fiat Punto.

Mis sous pression

D’ordinaire, les saisies de stups sur l’A8 concernent plutôt de la résine de cannabis, de l’herbe, voire de la cocaïne. Ici, il s’agit donc de « ké », un anesthésia­nt dont l’usage est censé être médical, ou vétérinair­e. Mais cette drogue de synthèse se retrouve aussi dans le contexte festif des rave parties. Les raisons qui ont conduit Amir Demirovic à prendre la route avec la drogue sont, elles, bien plus sombres. Dans le box, le quadra explique avoir agi sous la pression d’un gang albanais, afin de solder une dette. Une ardoise d’environ 100 000 euros, à la suite d’une affaire qui aurait mal tourné.

Famille menacée

L’ambiance tournait vinaigre, justement, en Bosnie. Son frère avait reçu une balle dans le genou en pleine rue. Amir Demirovic aurait retrouvé sa camionnett­e incendiée. Il se serait résolu à ce périlleux voyage parce que sa famille était menacée, assure-t-il, soutenu par son avocate Me Petra Lalevic.

Ces explicatio­ns laissent sceptique le procureur Christophe Tricoche. Il soupçonne le prévenu d’être plus consentant qu’il ne veut bien le dire. En atteste l’examen de son téléphone portable.

Amir Demirovic s’est en outre présenté sous l’identité de son frère. Il faut dire qu’il était connu de la justice bosniaque pour divers vols et escroqueri­es.

Interdit de territoire français

Amir Demirovic a néanmoins collaboré à l’enquête, menée par la brigade des recherches de Menton. Selon lui, il savait qu’il convoyait une marchandis­e illégale, sans forcément connaître sa nature exacte, ni sa valeur. Le gramme de kétamine se vend entre 40 et 60 euros.

En restant dans la fourchette basse, les douaniers ont calculé la valeur de la marchandis­e à 1 071 840 euros. C’est le montant de l’amende douanière que devrait, en théorie, rembourser Amir Demirovic. La peine prononcée par le tribunal, présidé par Edouard Levrault, est plus concrète : 6 ans ferme, pour 7 ans requis. Il est en outre interdit de territoire français pendant dix ans.

 ?? (Photo DR) ?? Les douaniers de la brigade de Menton ont découvert la drogue à bord d’une Fiat Punto, au péage de La Turbie.
(Photo DR) Les douaniers de la brigade de Menton ont découvert la drogue à bord d’une Fiat Punto, au péage de La Turbie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco