Monaco-Matin

Retraites : Élisabeth Borne temporise sur les 65 ans

La Première ministre a assuré hier ne pas vouloir faire du report de l’âge de départ à la retraite à 65 ans « un totem », sans convaincre les syndicats.

-

Àune semaine de la présentati­on du projet de réforme des retraites, Élisabeth Borne a joué de nouveau la carte de l’ouverture. « On a porté les 65 ans » mais « ce n’est pas un totem », a-t-elle déclaré sur franceinfo, ajoutant étudier « d’autres solutions qui permettent d’atteindre (...) l’équilibre du système de retraite à l’horizon 2030 ».

Les syndicats toujours opposés

En tout cas, « la CFDT se mobilisera » en cas de relèvement à 64 ou 65 ans de l’âge légal de départ, a prévenu le secrétaire général du premier syndicat français, Laurent Berger, à sa sortie de Matignon. François Hommeril, président de la CFE-CGC, s’est également dit prêt à contrer « une mesure extrêmemen­t injuste (...) de décalage » de l’âge de départ.

Le report de la présentati­on du texte du 15 décembre au 10 janvier a permis à la cheffe du gouverneme­nt d’entendre à nouveau, avant Noël, les groupes politiques puis, cette semaine, les partenaire­s sociaux, avant le passage en Conseil des ministres le 23 janvier. L’ensemble des syndicats et l’essentiel des opposition­s contestent le projet de l’exécutif de reporter progressiv­ement l’âge de départ de 62 à 65 ans, ou à 64 ans avec un allongemen­t de la durée de cotisation. Cette réforme ne rendra pas « le système plus juste » mais « plus injuste », selon Laurent Berger, qui plaide pour un relèvement de dix points du taux d’emploi des seniors pour combler le déficit. Pour lui « ce gouverneme­nt s’apprête à prendre les mesures les plus dures de ces trente dernières années dans une réforme des retraites ». Une majorité de Français s’oppose à ce projet, dans le contexte inflammabl­e d’un pouvoir d’achat rogné par l’inflation. Mais Emmanuel Macron reste déterminé : « Cette année sera celle d’une réforme des retraites » appliquée « dès la fin de l’été », a-t-il martelé samedi lors de ses voeux aux Français.

Le texte, qui concernera les Français nés à partir du second semestre 1961, tiendra compte « des carrières longues, des carrières hachées, de la difficulté de certaines tâches », il permettra « d’équilibrer le financemen­t » du système et « d’améliorer la retraite minimale », a fait valoir le chef de l’Etat. L’exécutif espère, grâce aux mesures sur la pénibilité ou les seniors, une « absence d’opposition frontale » de la CFDT, souligne un conseiller.

Rallier Les Républicai­ns

À défaut de convaincre la CFDT, Élisabeth Borne espère rallier Les Républicai­ns, favorables à un report de l’âge. Elle doit à cet effet échanger par téléphone avec leur président Éric Ciotti, ainsi qu’avec les chefs de groupes à l’Assemblée Olivier Marleix et au Sénat Bruno Retailleau. Sans LR, le gouverneme­nt, qui ne dispose que d’une majorité relative, serait obligé d’utiliser l’article 49.3 de la Constituti­on, qui permet l’adoption d’un texte sans vote.

Pour la première fois depuis 12 ans et la réforme Woerth (qui avait relevé l’âge légal de 60 à 62 ans) tous les syndicats sont prêts à se mobiliser. Y compris la CFDT, sur une ligne plus ferme depuis son dernier congrès. Désireuse d’amadouer les syndicats, Élisabeth Borne a aussi annoncé le retrait d’une partie controvers­ée du décret sur l’assurance chômage annoncée le 23 décembre, qui avait provoqué leur colère. Ce recul « est l’illustrati­on que c’était du bricolage », a jugé Laurent Berger.

« Enfumage », « mascarade », la gauche a vivement réagi aux propos de la Première ministre sur le recul de l’âge et sa volonté de trouver un « compromis » à l’Assemblée.

« 65 ou 64 ans : décaler l’âge de départ à la retraite, c’est non. Ce n’est pas une question de ‘‘totem’’, c’est une question de justice sociale », a tweeté le chef des députés PS Boris Vallaud. La Première ministre « croit tellement au travail parlementa­ire qu’elle a déjà dix 49.3 à son actif. Quelle mascarade ! », a ironisé Manuel Bompard, coordinate­ur de LFI, qui prévoit déjà de manifester le 21 janvier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco