Monaco-Matin

Christiane Millet N’A PAS CHANGÉ

La première saison de la série judiciaire Le Code, diffusée en 2021, a connu un vrai succès et revient donc pour une deuxième saison dans laquelle l’actrice s’éclate toujours autant.

- Le Code, MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

La série judiciaire de France 2, Le Code, revient pour une deuxième saison de six épisodes toujours autour de l’avocat Idriss Toma, interprété par Daniel Njo Lobé. Lors de la première saison, Idriss Toma est victime d’une tentative de meurtre mais il en réchappe miraculeus­ement. Un éclat de balle inopérable peut désormais lui être fatal à tout moment et son état de santé devient de plus en plus préoccupan­t. Ses associés, au courant de cette épée de Damoclès, composent avec cette incertitud­e. Une série sur le monde judiciaire rythmée avec un casting homogène et dans lequel Christiane Millet, une figure du théâtre, donne beaucoup de spontanéit­é au personnage de Jeanne Vanhoyen, une ancienne cador du barreau qui souhaite remonter sur le ring.

Cette deuxième saison s’empare de sujets majeurs : l’euthanasie, le harcèlemen­t scolaire, etc. C’est important de coller à la réalité ?

C’est une série judiciaire mais surtout une série qui s’intéresse aux sujets sociétaux actuels que l’on voit très souvent dans les tribunaux. Ce qui m’a plu, aussi, dans cette deuxième saison, c’est la fluidité avec laquelle on passe du palais de justice à la vie privée des avocats. Quand on m’a proposé cette série, j’aimais l’idée de s’intéresser au milieu judiciaire, thème rarement abordé à la télévision. Et puis, mon personnage de Jeanne est génial, bien écrit. C’est une chance de pouvoir interpréte­r une femme qui s’assume, qui pousse l’extravagan­ce parfois à la limite de la légalité (rires).

Dans cette deuxième saison elle déclare à un moment : “La légende remonte sur le ring”. Qui est-elle vraiment ?

C’est une ancienne pointure du barreau, elle a gagné un nombre incalculab­le de procès avant un événement qui va tout changer.

On va en apprendre plus sur son passé durant cette deuxième saison. J’aime cette femme qui ose tout, qui s’amuse de son âge, de son pouvoir de séduction. Je ne voulais pas être la caricature de la cougar de service. Il y a un peu de moquerie autour de ça mais c’est subtil. Il y a une forme de fragilité derrière son excentrici­té. C’est ça que j’aime chez elle, on ne sait pas vraiment ce qu’elle a traversé, il y a un mystère autour de son passé.

On vous voit plaider dans la série. En quoi est-ce similaire avec le métier d’acteur ?

Avant la série, je me suis renseignée sur la manière de plaider. Il y a les avocats factuels et ceux qui sont plus dans l’émotion. Une plaidoirie est toujours maîtrisée car on colle à la loi. Ce n’est pas une démonstrat­ion d’ego, c’est de l’oralité, il y a un côté tribun. On est dans l’obligation de convaincre et oui, parfois, il y a des passerelle­s avec le fait de jouer un rôle. En tant qu’avocat, vous êtes dans l’obligation de convaincre par la parole. Il faut construire un raisonneme­nt et prendre plaisir pour convaincre par la parole.

Une troisième saison est-elle prévue ?

On en a très envie en tout cas. Il n’y a pas de hiérarchie dans la série, c’est une oeuvre collégiale. L’attention est portée sur tout le monde et toutes les histoires. On est très fier du résultat. C’est la première fois que je joue dans une série de manière récurrente, je découvre et c’est très appréciabl­e.

Vous faites du théâtre (elle est à l’affiche du Théâtre de Poche à Paris jusqu’au 15 janvier), du cinéma, de la télévision. Comment ces trois milieux se complètent ?

« J’aime cette femme qui ose tout, qui s’amuse de son âge, de son pouvoir de séduction. Je ne voulais pas être la caricature de la cougar de service »

Le théâtre, depuis le temps que j’en fais... c’est chez moi. On peut tout faire, tout jouer. Je suis plus fragilisée par l’image car je suis dépendante de la réalisatio­n, du montage. J’ai besoin d’avoir confiance en la réalisatio­n pour m’abandonner. L’image, que ce soit au cinéma ou à la télévision, vous oblige à être plus convenue mais j’aime pouvoir oeuvrer dans les trois, c’est enrichissa­nt. ce mercredi, à 21 h 10, sur France 2.

 ?? (DR) ?? Christiane Millet, à droite de Daniel Njo Lobé, reprend son rôle de Jeanne Vanhoven dans la deuxième saison du Code.
(DR) Christiane Millet, à droite de Daniel Njo Lobé, reprend son rôle de Jeanne Vanhoven dans la deuxième saison du Code.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco