Monaco-Matin

LIGUE 1 / APRÈS LA DÉFAITE DE NICE À RENNES (2-1) Une Coupe pour oublier

Relégué à douze longueurs du top 5 et toujours aussi inoffensif en L1, le Gym retrouve samedi une compétitio­n qui l’a mené en finale la saison dernière. Et qui pourrait sauver celle en cours.

- WILLIAM HUMBERSET

Un ancien Aiglon a assisté à la piètre prestation du Gym à Rennes, lundi au Roazhon Park : Florent Balmont. Ce n’était pas une visite amicale, plutôt un repérage en vue du prochain match officiel. Depuis l’été dernier, l’ex-milieu de terrain niçois est en effet l’adjoint de Roland Vieira, le coach emblématiq­ue du Puy Foot 43 (en poste depuis 2013 ndlr). Et on ne peut pas dire que les deux hommes sont rentrés inquiets de Bretagne à quelques jours des 32es de finale. Pas plus que Lucien Favre en tout cas, contraint d’observer son équipe défendre pendant les trois quarts de la partie. Avec Dante et Todibo en première ligne et un Khephren Thuram nettement en retrait. Le capitaine brésilien taclait encore en zone mixte, mais plus l’adversaire.

Dante : « Est-ce que nous avons fait quelque chose pour gagner ? Non ! »

« Est-ce que nous avons fait quelque chose pour gagner le match ? Non ! Mais nous avons essayé de ne pas le perdre. La seule chose que nous pouvions faire, c’était tenir le score. Et quand tu subis autant pendant 40-42 minutes... Mieux gérer les temps forts, les temps faibles, être plus dangereux avec le ballon, donner plus de solutions en profondeur... Ce sont des choses que l’on doit mieux faire mais ça se répète. »

« Le but de Barkley est magnifique.

On en avait besoin pour masquer notre animation offensive. Sans ce but, je ne pense pas qu’on aurait marqué », reconnaiss­ait Jean-Clair Todibo sans détour.

Et pendant que les Aiglons patinent, les concurrent­s aux places européenne­s s’échappent avec un top 5 désormais à douze points. « Ça devient très compliqué, même s’il ne faut pas perdre espoir, a poursuivi le capitaine. Mais concentron­s-nous déjà sur un sujet : comment mieux jouer ? Comment se créer davantage d’occasions et marquer plus de buts ? »

Todibo : « On peut faire beaucoup mieux avec le onze qu’on affiche »

« On doit bosser avec le ballon, on doit faire beaucoup mieux avec le onze qu’on affiche, a embrayé Todibo.

On a les moyens pour répondre à nos objectifs, que ce soit les joueurs, l’entraîneur et le staff. Faut rajouter plus de mouvements, beaucoup plus de qualité dans les transmissi­ons. La saison va être très longue si on n’arrive pas à recoller au classement. Il va falloir entamer une série de victoires plutôt que des séries sans défaite. »

Un parcours de Coupe en somme, où seule la victoire, même aux tirs au but, permet d’avancer vers le Graal. Vers l’Europe, l’objectif annoncé d’Ineos pour chaque saison à venir en rouge et noir. Une mission en six étapes donc, qui démarre samedi chez un promu en National qui lutte pour ne pas redescendr­e (16e sur 18). Une chose est sûre, Nice ne sera pas en déficit de talent cette fois. Pas forcément un paramètre rassurant pour Dante, qui attendait de retrouver ses coéquipier­s dans le vestiaire de la Plaine du Var avec une certaine impatience.

« Il ne faut pas parler à chaud, il faut revisionne­r les images de ce match à Rennes pour que chacun fasse son autocritiq­ue par rapport à son attitude, son engagement. La tactique c’est bien beau. Mais quand tu te retrouves en face d’une équipe courageuse, qui s’engage constammen­t, c’est différent ! »

« Il n’y a pas de honte à perdre à Rennes, » relativisa­it Favre en quittant la Bretagne. Ce ne sera pas la même limonade en Auvergne.

 ?? (Photos PQR/Ouest France/MaxPPP) ?? Gouiri est ressorti gagnant de ses retrouvail­les avec Bard, Dante et Todibo.
(Photos PQR/Ouest France/MaxPPP) Gouiri est ressorti gagnant de ses retrouvail­les avec Bard, Dante et Todibo.
 ?? ?? La prestation ratée de Thuram figure parmi les grosses déceptions du choc à Rennes.
La prestation ratée de Thuram figure parmi les grosses déceptions du choc à Rennes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco