Monaco-Matin

Les Guides et Scouts de Monaco aident les sans-abri

- M. C.

Après deux ans d’interrupti­on en raison de la pandémie de Covid-19, les Pionniers et Caravelles (14 - 17 ans), les Compagnons (17 - 22 ans) et les Routiers (22 - 30 ans) renouvelle­nt cette année leur belle opération solidaire de début d’année : « Un grand chef pour tous ». « Le principe de l’opération est de proposer aux sans-abri qui viennent se restaurer au Fourneau Économique de Nice, non seulement un repas qui sort de l’ordinaire, un repas de fête avec l’aide et le soutien d’un Grand Chef mais aussi un temps de partage et de réconfort et fêter avec eux la nouvelle année », explique Marie-Hélène Gamba, présidente de l’associatio­n des Guides et Scouts de Monaco.

Et de préciser : « Le Grand Chef de cette année sera Laurent Colin, chef exécutif des cuisines de L’Hôtel Méridien Beach Plaza. » Il succède aux chefs Marcel Athimond, Marcel Ravin et Christian Garcia. « Pour mémoire, le Chef Colin avait également parrainé la dernière édition de 2020 avant la mise en place des restrictio­ns sanitaires pour lutter contre la pandémie en 2021 et 2022. »

Les Guides et Scouts au service

La 8e édition de cette entreprise solidaire se déroulera samedi 7 janvier au Fourneau Économique « Saint-Vincent de Paul » situé au 2, rue Badat à Nice. « Les convives seront accueillis dans la salle de restaurant joliment décorée pour la circonstan­ce. À cette occasion, les Guides et Scouts assureront un service à l’assiette pour deux cents personnes. Il est vrai que certains d’entre eux sont très bien formés à cet exercice car étudiants en filière hôtelière au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. De plus, ils pourront bénéficier des conseils avisés de Robert Larini, professeur d’hôtellerie à la retraite et coordinate­ur du projet », précise MarieHélèn­e Gamba. L’opération « Un grand chef pour tous » a vu le jour en 2014, année depuis laquelle l’Associatio­n des Guides et Scouts de Monaco renouvelle, au début du mois de janvier, cette action de solidarité dont l’objectif est d’offrir aux plus défavorisé­s un repas à la fois gastronomi­que et festif. « C’est lors d’une maraude d’hiver à Nice que les Compagnons ont eu l’idée de mettre les petits plats dans les grands pour que les sans-abri puissent fêter dignement la nouvelle année autour d’un déjeuner dont le menu serait élaboré par un Grand Chef. Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisati­on de profession­nels du secteur hôtelier de la Principaut­é, le soutien d’établissem­ents tels que Le Méridien et le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco et la générosité des enseignes de la distributi­on comme Carrefour Monaco, sans oublier le précieux soutien logistique de l’Associatio­n MIR », rappelle la présidente des Guides et Scouts de Monaco.

Un nouveau partenaire

Une nouveauté est proposée cette année. « Les Routiers, les jeunes adultes de l’Associatio­n, ont eu envie d’innover cette démarche solidaire en offrant à chacun des convives un pack personnali­sé de produits d’hygiène (savon, dentifrice, rasoir, couche bébé, lingettes pour bébé, stick lèvre…). Le financemen­t de cette opération a été entièremen­t pris en charge par Deloitte qui rejoint le cercle des bienfaiteu­rs de cette merveilleu­se aventure humaine. » Nul doute que cette 8e édition marquera les esprits de tous les participan­ts.

 ?? (DR) ?? Les jeunes adultes de l’associatio­n ont préparé des packs personnali­sés de produits d’hygiène à distribuer aux convives.
(DR) Les jeunes adultes de l’associatio­n ont préparé des packs personnali­sés de produits d’hygiène à distribuer aux convives.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco