Monaco-Matin

Menton, théâtre de cérémonies peu banales

- A. R.

Menton a été le théâtre de mariages atypiques. Aperçu en quatre actes.

✏ En 1978, alors qu’elle est invitée au Festival de musique, Barbara Hendricks – jeune cantatrice encore méconnue – choisit Menton pour se marier avec son agent, Martin Engström. Sur les conseils du responsabl­e du grand rendez-vous, André Borocz. « Mon futur époux et moi-même cherchions un endroit charmant où nous marier. Nous souhaition­s seulement qu’il se situe en territoire neutre, entre New York et la Suède, pays natal de mon mari », expliquait-elle. Et s’ils finiront par se séparer en 1998, la diva ne manquera pas de revenir voir, à plusieurs reprises, son amour éternel : la cité des citrons.

✏ Au cours des années 90, une coutume insolite commence à s’installer : des Japonais fortunés viennent par dizaines se marier à Menton. En raison de l’amour inconsidér­é des Nippons pour Cocteau (et donc pour la salle qu’il a conçue). Ladite union est factice, mais elle répond très sérieuseme­nt à la tradition. Les Japonais devant se marier à trois reprises : une première en kimono, une deuxième en chemise/robe blanche, et une dernière – pendant le voyage de noces – sous forme de « faux mariage ». Lecture des devoirs, consenteme­nts, échanges d’alliances, marche nuptiale, tout est vrai. Si ce n’est le document signé en fin de cérémonie.

✏ En 2019, Julie et Jérémy décident, pour leur union, de se mettre au diapason de leurs conviction­s. Réduction du plastique, limitation des déchets, location du petit train pour diminuer l’empreinte carbone, acquisitio­n de matériel à la donnerie… Tout est mis en oeuvre pour proposer un mariage

éco-responsabl­e. « Avant, ces petits gestes relevaient juste du bon sens. Aujourd’hui on appelle ça de l’écologie », souriaient-ils.

✏ En juin 2020, le candidat de téléréalit­é Maxime Merkouchen­ko, révélé dans la saison 1 de The Circle France sur Netflix, est l’un des premiers à se marier après une longue période de carence, liée à la crise Covid. La cérémonie a lieu deux mois après la date initialeme­nt fixée, en tout petit comité. « On va faire un gros mariage en août en Ukraine, avec cérémonie à l’église orthodoxe. On va faire la fête pendant quatre jours et cette fois, il y aura 150 personnes » se rassurait-il alors. Depuis, la guerre en Ukraine a éclaté, et l’influenceu­r a fait son maximum pour aider son peuple.

 ?? (Photo d’archives NM) ?? Barbara Hendricks.
(Photo d’archives NM) Barbara Hendricks.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco