Monaco-Matin

À Fontan, le château de la Causega se muera en hôtel

La Ville de Menton va retrouver la pleine propriété du bâtiment où un grand nombre d’enfants ont passé leur été. Dans l’idée d’y créer un lieu d’hébergemen­t et un restaurant.

- ALICE ROUSSELOT

Que les habitants de la Roya soient rassurés : la Causega n’est pas destinée à se transforme­r en château hanté. Connu de pratiqueme­nt tous les Mentonnais qui y ont passé de jolies colonies de vacances, l’établissem­ent va être repris en main. Aux dernières nouvelles, la Causega devait se transforme­r en lieu de répit pour les familles fragilisée­s par la maladie. Mais une série de déconvenue­s en a décidé autrement.

« Si pour différente­s raisons La Maison du Bonheur s’est pris les pieds dans le tapis, le château n’en reste pas moins une magnifique rénovation rendue possible grâce à des solidarité­s inoubliabl­es (...) Ma santé ne me permet plus de porter grand-chose de plus que cet immense espoir de voir, par la volonté des institutio­ns, ce Château offrir tous ses potentiels à la vallée et à ses habitants », résumait sur Facebook la très dévouée porteuse de projet, Christine Scaramozzi­no, en octobre 2021.

Trois-étoiles maximum

La liquidatio­n judiciaire de la SCI « Répit Fontan » – créée par son associatio­n La Maison du bonheur et par la Caisse des dépôts et consignati­ons – venait alors d’être prononcée.

Aucun repreneur ne s’étant manifesté, les élus mentonnais viennent d’approuver à l’unanimité la résiliatio­n du bail à constructi­on – signé en mai 2014. De manière à récupérer la pleine propriété de la Causega. Et à pouvoir y mener un nouveau projet « s’inscrivant dans la reconstruc­tion de la Roya ».

En conseil municipal, l’adjointe à l’urbanisme, Joanna Genovese, rappelait que la majorité des travaux a été réalisée grâce à des dons, des subvention­s et un prêt bancaire, mais que le site n’est pas encore exploitabl­e pour autant. « Nous avions récemment une réunion avec le président du Départemen­t, les maires de la Roya et les services de l’État pour faire valider quinze fiches techniques de différents projets – 20 millions d’euros devant être redistribu­és. La

Causega a été inscrite, et un 1 mil- lion d’euros a été affecté », com- plétait le maire, Yves Juhel. Préci- sant qu’un appel à projets sera lancé dans l’idée de créer un « pôle touristiqu­e hôtelier en plein milieu de la Roya ».

Le maire de Fontan, Philippe Oudot, confirme avoir parlé de ce voeu avec son homologue mentonnais. Conscient qu’il n’y a plus réellement d’hébergemen­t touristiqu­e dans la vallée depuis le passage de la tempête Alex.

« L’idée, c’est de lancer une délégation de service public pour faire un hôtel-restaurant à la Causega. On bâtira le cahier des charges ensemble avec la ville de Menton. On souhaitera­it que ce soit un trois-étoiles maximum, quelque chose d’accessible. Doté, pourquoi pas, d’un espace bien-être et santé avec un spa et une piscine. Le cadre s’y prête. Comme nous avons perdu notre camping, on pourrait envisager 56 emplacemen­ts insolites dans le parc du château. Et garder un côté vallée », explique-t-il. Précisant que l’ouverture pourrait avoir lieu dès 2024. Entre autres parce qu’il ne reste plus que de menus travaux à mener : finitions sur le bâtiment, accès routier, parc… Et, à l’intérieur, installati­on d’une cuisine et du mobilier.

« C’est un super projet pour Fontan et la vallée. Cela va créer de l’emploi. On pourrait même faire un point de location de vélos, de sorte qu’il y ait le Prieuré pour le haut de la vallée, et la Causega pour le bas », commente l’élu. Prêt à organiser des réunions dès février pour élaborer le cahier des charges. Et ainsi envisager vivre de nouveau, ici, la vie de château.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? L’hôtel pourrait ouvrir dès 2024, après une année passée à élaborer le cahier des charges.
(Photo Jean-François Ottonello) L’hôtel pourrait ouvrir dès 2024, après une année passée à élaborer le cahier des charges.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco