Monaco-Matin

« Monter en gamme avec une offre qualitativ­e »

Alexandre Pasta, président de l’Union des commerçant­s et artisans de Monaco

-

Alexandre Pasta est le président de l’Union des commerçant­s et des artisans de Monaco (Ucam). Durant plus de vingt ans, il a aussi tenu un commerce au Rocher. Il a revendu sa boutique il y a quelques mois et connaît bien le quartier. L’Ucam participer­a à la réunion du 17 janvier.

Pourquoi l’Ucam ne représente pas les commerçant­s du Rocher ?

L’Ucam les accompagne, mais elle ne fait pas partie de l’associatio­n des commerçant­s du Rocher car il fallait dans ce quartier qu’il y ait une associatio­n à part entière, qui englobe aussi les restaurate­urs. L’Ucam ne comprend pas les restaurate­urs et les cafés. Pour cette activité, il y a une autre entité à Monaco. L’associatio­n des commerçant­s du Rocher, elle, regroupe aussi les restaurate­urs et les cafetiers du Rocher. Cette associatio­n unique est importante. Il est essentiel pour le quartier que tout le monde soit regroupé sous une même entité. Et que cette entité soit moteur du quartier.

Quels sont les projets de l’UCAM pour le Rocher ?

Nous avons accompagné de nombreux projets, comme les Jeudis du Rocher, et nous sommes aux côtés des commerçant­s. Nous échangeons constammen­t avec le gouverneme­nt pour mettre en place des choses durables. Dans nos échanges, nous évoquons aussi Le Rocher. En juin, des discussion­s ont eu lieu pour imaginer des financemen­ts pour les nouveaux arrivants. Nous pensons aussi remettre au goût du jour le projet d’ascenseur qui serait une véritable avancée pour le quartier. L’Ucam en parle depuis des années. Faciliter l’accès est important. C’est un projet évoqué depuis plus de trente ans. Il y a des choses qui peuvent être faites rapidement, d’autres à moyen et long termes. L’ascenseur est un projet à long terme.

Que manque-t-il en termes d’offre commercial­e au Rocher ?

Il faut aujourd’hui que les commerces du Rocher montent avant tout en gamme. Les devantures pour beaucoup doivent être embellies. Les présentoir­s soignés. Certains le font mais pas tous. Nous pouvons accompagne­r cet embellisse­ment. C’est en cela que le Rocher va aussi gagner en fréquentat­ion de Monégasque­s. Il doit désormais être qualitatif. Le Rocher est un des endroits les plus beaux au monde, cela doit se voir aussi dans les commerces. À long terme, dans ce qualitatif, il y a la place pour un hôtel de luxe mais également un restaurant gastronomi­que. Ce dernier fera venir des touristes comme des résidents.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco