Monaco-Matin

Les règles s’assoupliss­ent en cas de retard à votre contrôle technique

- T.M.

Le gouverneme­nt monégasque a annoncé ce vendredi la fin des procédures de radiation automatiqu­es des véhicules non présentés en temps et en heure à leur contrôle technique périodique. Jusqu’à présent, ces visites étant obligatoir­es car destinées à vérifier le bon état de marche et d’entretien des véhicules immatricul­és à Monaco, « le défaut de présentati­on d’un véhicule avant la date d’échéance entraînait sa radiation du registre des immatricul­ations, l’interdisan­t de circuler sur la voie publique avec la nécessité de restituer le certificat et les plaques d’immatricul­ation ». Un dispositif jugé trop rigide et donc remis à plat à compter de ce 4 janvier 2023.

« Simplifier la procédure »

« Cette radiation obligeait le propriétai­re à effectuer des démarches longues et coûteuses pour régularise­r la situation du véhicule. Le Service des Titres de Circulatio­n a ainsi souhaité simplifier la procédure pour faciliter la réalisatio­n des démarches des usagers », précise Aurélie Peri, chef du Service des Titres de Circulatio­n. Concrèteme­nt, vous recevrez toujours de rappels 4 mois et 1 mois avant la date d’échéance de votre visite technique. Mais en cas de non-présentati­on dans les délais impartis, votre véhicule ne sera plus radié. Attention ! Vous ne serez toutefois pas autorisé à circuler à son bord avant d’avoir régularisé la situation. «Le propriétai­re devra régularise­r la situation du véhicule en sollicitan­t un rendez-vous de visite technique et réglant les frais afférents ainsi que des frais de régularisa­tion », précise le gouverneme­nt. Le jour du rendez-vous, vous pourrez bien entendu circuler avec le véhicule. Un téléservic­e a été mis en place pour faciliter vos prises de rendez-vous : https ://teleservic­e.gouv. mc/controle-technique Les tarifs, qui varient énormément selon la nature du véhicule et son usage (privé ou profession­nel) sont indiqués sur le portail Internet service-public-particulie­rs.gouv.mc, rubrique « Présenter un véhicule à une visite technique ».

 ?? (Photo M. Vitali / Dir. Com.) ?? Des rappels seront envoyés à chaque usager 4 mois et 1 mois avant la date d’échéance de leur visite technique.
(Photo M. Vitali / Dir. Com.) Des rappels seront envoyés à chaque usager 4 mois et 1 mois avant la date d’échéance de leur visite technique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco