Monaco-Matin

Il percute des deux-roues stationnés et perd son permis de conduire

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Franck Vouaux et Virginie Hoflack.

L’excès de boissons a dépassé la forme enivrante pour un jeune Mentonnais convoqué devant le tribunal correction­nel.

Le 11 mars 2022, arrivé à hauteur de l’immeuble Le Panorama et incapable de maîtriser sa Twizy, il a fait chuter plusieurs deux-roues stationnés au début de la rue Grimaldi. Sans se soucier des possibles dégâts occasionné­s, le conducteur a poursuivi son chemin. Mais les policiers veillent… Et c’est un personnage catastroph­é qui s’est approché de la barre.

« Vous aviez la fête au McCarthy’s puis au Sass Café, note le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e (*). Vous deviez avoir bu énormément pour ne pas sortir de votre véhicule et afficher une alcoolémie de 0,95 mg/l bien plus tard… » Quatre gins et des shots, reconnaît le prévenu.

« Comment pouviez-vous conduire après avoir bu autant d’alcool, relève le substitut Emmanuelle Carniello. C’était une grave erreur ! Vous prévoirez une peine substantie­lle avec sursis et une suspension du permis de conduire. »

Avec sa voix de stentor, Me Richard Mullot va mettre les mots les mieux adaptés pour défendre son client qu’il a décrit comme abattu, affligé par l’infraction commise. « Prenez en compte des faits particulie­rs. Ce jeune homme cherchait à recharger son véhicule électrique quand il a provoqué la chute des scooters. Fuir ? Pas le moins du monde ! Son intention était de retourner chez lui afin de mettre un mot sur les pare-brises. La sanction ? J’ai du mal à souscrire à une peine de prison, soit-elle avec sursis. Une peine d’amende apparaît plus adaptée. »

C’est l’orientatio­n prise par le tribunal à l’issue d’un temps suffisant pour en délibérer. 1 000 euros d’amende et une suspension du permis de conduire pendant quatre mois.

 ?? (Illustrati­on Dylan Meiffret) ?? Alcoolisé, le jeune homme aurait souhaité recharger son véhicule électrique au début de la rue Grimaldi... et renversé des scooters.
(Illustrati­on Dylan Meiffret) Alcoolisé, le jeune homme aurait souhaité recharger son véhicule électrique au début de la rue Grimaldi... et renversé des scooters.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco