Monaco-Matin

La reconstruc­tion des berges se poursuit dans la haute Roya

-

Acteur de la reconstruc­tion de la Roya, dans la limite de ses compétence­s, la communauté de la Riviera française oeuvre aux côtés du Smiage (Syndicat mixte pour les inondation­s, l’aménagemen­t et la gestion de l’eau) pour la réhabilita­tion des berges détruites par la tempête Alex, en octobre 2020. Ce chantier d’ampleur devrait mobiliser près de 40 millions d’euros d’investisse­ments sur les quatre prochaines années.

Après les travaux réalisés à la Zone d’activité de Fontan – en dessous des ponts d’Ambo et du Caïros en cours d’installati­on – et autour du lac de Breil, il est prévu que le conforteme­nt de la partie supérieure se termine fin février. « En rive droite, la pose d’enrochemen­ts sur un linéaire de 900 mètres depuis l’ancien camping de Breil jusqu’au pont supérieur a pour objectif de maintenir une largeur suffisante pour assurer le bon écoulement de la Roya et limiter l’érosion des berges en cas de crue », explique-t-on du côté de la Carf.

« Casser la vitesse d’écoulement de la Roya »

Ces nouvelles protection­s permettron­t d’implanter à proximité du cours d’eau de nouveaux aménagemen­ts publics ou sportifs.

À Tende, les travaux commencent au village. Première étape : la création d’une zone de régulation audessus du pont au Campileggi­o – dit le « pont de Truites ». L’aménagemen­t de cet espace de plus 6 500 m2 est destiné à « casser la vitesse d’écoulement de la Roya et favoriser le dépôt des matériaux charriés en amont » plutôt que dans la traversée du village.

En ce qui concerne les berges menant à l’Ehpad Saint-Lazare, particuliè­rement défoncées par la catastroph­e, le dossier a été déposé en décembre. Le début des travaux ne pourra se faire qu’une fois les autorisati­ons administra­tives obtenues. « Initiées depuis le printemps 2022, les procédures de convention­nement, auprès des propriétai­res privés, en vue de l’acquisitio­n des terrains sur lesquels les berges seront construite­s sont toujours en cours. Les propriétai­res n’ont pas encore tous donné leur accord pour ces travaux », indiquait la Ville de Tende sur sa page Facebook en septembre dernier.

À l’image de Breil, où une concertati­on a été menée avec la population, une consultati­on du public concernant l’aménagemen­t desdites berges est prévue – par voie dématérial­isée – sur une période de 15 jours.

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? La reconstruc­tion des berges permettra de masquer certaines cicatrices restées après la tempête Alex et la crue ravageuse de la Roya.
(Photo J.-F.O.) La reconstruc­tion des berges permettra de masquer certaines cicatrices restées après la tempête Alex et la crue ravageuse de la Roya.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco