Monaco-Matin

Stations d’épuration de Fontan et Saorge

-

Parmi les victimes insoupçonn­ées de la tempête Alex, on compte assurément les réseaux et les équipement­s liés à l’eau et l’assainisse­ment. Au lendemain de la catastroph­e, le bilan était glaçant : sur les 14 stations d’épuration que compte la vallée de la Roya, 11 avaient été emportées avec les flots. Seule celle de Breil était encore exploitabl­e. Les stations d’épuration de Fontan et Saorge ont notamment payé un lourd tribut. Au point que la nécessité de réaliser d’importants travaux de réhabilita­tion a rapidement été identifiée.

Après un état des lieux complet, la Communauté de la Riviera française a mené, en 2022, des études complément­aires pour restructur­er les deux équipement­s.

Le marché attribué, les travaux imminents

À Fontan, l’opération va consister à

« réhabilite­r et mettre aux normes la station tout en maintenant le génie civil ». Il est également prévu de « rehausser le bâtiment d’un étage pour améliorer le process de traitement des eaux ».

Dans une courte interview publiée dans Riviera et Merveilles, le maire de Fontan, Philippe Oudot, soulignait que la nouvelle station « sera dotée d’un procédé plus moderne et l’eau renvoyée dans la Roya sera d’une meilleure qualité qu’elle ne l’est aujourd’hui, et même meilleure qu’avant la tempête. C’est un vrai plus écologique et environnem­ental pour la commune et pour toute la vallée ».

En ce qui concerne Saorge, le chantier sera de plus grande ampleur. Il s’agira en effet de déplacer la station et de la reconstrui­re – plus à l’écart de la rivière cette fois-ci. « La nouvelle structure fera l’objet d’un traitement architectu­ral particulie­r pour une parfaite insertion paysagère ».

En termes de calendrier, le marché a d’ores et déjà été attribué pour les deux équipement­s. Les travaux devraient pouvoir commencer d’ici quelques mois.

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? A Fontan, il est prévu de réhabilite­r et mettre aux normes la station tout en maintenant le génie civil.
(Photo J.-F.O.) A Fontan, il est prévu de réhabilite­r et mettre aux normes la station tout en maintenant le génie civil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco