Monaco-Matin

« Hors-jeu », « À côté de la plaque » : des syndicats critiquent

- G. L. Le dossier continue en page suivante

Les syndicats hospitalie­rs ne sont guère tendres avec les annonces du chef de l’État. Tout juste s’entendent-ils sur un point avec lui : le constat de l’urgence à agir. « L’hôpital coule. Ce que le président a évoqué, c’est ce qu’on lui dit depuis des années. Tous les jours des profession­nels viennent nous voir pour démissionn­er, donner un préavis, se reconverti­r ou parce qu’ils ont trouvé mieux payé ailleurs », regrette Stéphane Gauberti de la CGT santé au CHU de Nice.

Revalorisa­tion salariale avant tout

« Il a dressé un tableau plutôt honnête de la situation, mais certains points sont tout de même minimisés », estime Michel Fuentes, de FO santé. Le recrutemen­t est une pierre d’achoppemen­t. « On a une fuite de personnel parce que nous ne sommes pas attractifs niveau salaires et conditions de travail. Nous avons presque 300 postes vacants au CHU de Nice, alors on fait le travail de ceux qui manquent, ça rend les conditions encore plus difficiles », ajoute le délégué Force ouvrière. Pour la CGT, l’attractivi­té de l’hôpital passe avant tout par la revalorisa­tion salariale. « Sans augmentati­on ni revalorisa­tion du point d’indice, ça va être compliqué. Emmanuel Macron est à côté de la plaque s’il ne revalorise pas les salaires. » Michel Fuentes parle également salaires, une revendicat­ion de longue date, mais aussi formation. « Il en faut beaucoup plus. Mais pour suivre les formations, il faut du personnel pour remplacer. S’il veut qu’on prenne soin des patients, il faut qu’on prenne soin de nous aujourd’hui. » Enfin, les deux syndicats s’entendent pour dire que la tarificati­on à l’activité a plombé l’hôpital public. Emmanuel Macron a annoncé vouloir en sortir dès le prochain projet de loi de financemen­t de la Sécurité sociale. «À Nice, on a seize pôles. Au lieu que tout le monde travaille ensemble, c’est devenu l’hôpital dans l’hôpital », résume Michel Fuentes.

 ?? (Photos CD et DR) ?? De gauche à droite, Michel Fuentes, de FO Santé et Stéphane Gauberti, CGT santé, tous deux au CHU de Nice.
(Photos CD et DR) De gauche à droite, Michel Fuentes, de FO Santé et Stéphane Gauberti, CGT santé, tous deux au CHU de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco