Monaco-Matin

Les « gilets jaunes » de retour aujourd’hui

Des rassemblem­ents sont annoncés ce samedi à Paris, et dans d’autres villes de France, comme Nice, Cannes ou Toulon. Mais la mobilisati­on sera-t-elle au rendez-vous ?

- GRÉGORY LECLERC

J «e n’irai pas parce que je suis dégoûtée, ce ne sont plus les “gilets jaunes” du début. C’est trop politisé, c’est fini ! C’est récupéré par l’extrême gauche, Mélenchon et toute la clique. » Nathalie est une “gilet jaune” de la première heure. Elle a été de toutes les manifestat­ions. Pour autant, cette Niçoise n’en sera pas aujourd’hui.

À Paris, et dans quelques villes de France, un collectif baptisé « Gilets Jaunes et de Citoyens en colère », appelle à la mobilisati­on aujourd’hui. Avec, en vrac, des revendicat­ions autour de l’inflation, de la réforme des retraites ou de l’utilisatio­n de l’article 49.3 par le gouverneme­nt.

« On s’est battus pratiqueme­nt pour les mêmes raisons, se désole Nathalie, mais ils ont remis Macron au pouvoir, point barre. On ne peut que pleurer maintenant. Il y a de l’amertume, on en remange pour 5 ans. »

Sur un rond-point et à Massena

Un mouvement est annoncé sur les réseaux sociaux à Nice, place Massena à 14 h, ou à Toulon, place de la Liberté à 13 h 30.

Dans les Alpes-Maritimes, un seul est pour l’instant déclaré en préfecture, il s’agit du rassemblem­ent hebdomadai­re des “gilets jaunes” de l’ouest, rond-point de Saint-Cassien, à Cannes. À Nice, sur Facebook, le mouvement se dit « apolitique ». Il affirme se positionne­r « pour un juste partage des richesses produites qui permet de vivre et non de survivre ». Inflation, guerre en Ukraine, vaccinatio­n, tous les thèmes seront repris dans la manif. « La vérité est en train d’émerger, affirme un “gilet jaune” cannois. Tout ce qui avait été révélé il y a quatre ans commence à sortir, sur la pédocrimin­alité, le social, le chômage, les retraites. Ou encore sur cette injection ARN messager qui est loin d’être quelque chose qui soigne les gens. »

De son côté, un ex-organisate­ur des grandes manifestat­ions niçoises des “gilets jaunes” n’en sera pas. « J’ai beaucoup donné. J’ai décidé de me reconcentr­er sur ma vie de famille. J’ai vu trop de monde s’exposer autour de moi. Le mouvement du 7 janvier ? D’après ce que je vois, il n’y a pas d’engouement, je n’en entends pas parler. » Le mouvement des “gilets jaunes” peut-il pour autant s’offrir une nouvelle jeunesse ? Réponse aujourd’hui.

 ?? (Photo d’archives F. Bouton) ?? Les “gilets jaunes” seront-ils nombreux à manifester aujourd’hui à Nice ? L’enthousias­me ne se fait pas sentir chez les “historique­s”.
(Photo d’archives F. Bouton) Les “gilets jaunes” seront-ils nombreux à manifester aujourd’hui à Nice ? L’enthousias­me ne se fait pas sentir chez les “historique­s”.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco