Monaco-Matin

Le préfet : « Soutenir les entreprise­s en difficulté »

Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez est le premier invité de « L’interview à la Une », la nouvelle émission vidéo de Nice-Matin et Radio Émotion.

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr Savoir + L’interview à la Une et Radio Émotion.

Une réunion avec les entreprise­s frappées par la crise énergétiqu­e, le renforceme­nt de la lutte contre les réseaux de passeurs de migrants, la multiplica­tion des contrôles de vitesse... : ce qu’il faut retenir de l’interview du préfet des AlpesMarit­imes Bernard Gonzalez.

◗ La situation dans les hôpitaux « Nous pouvons nous féliciter de ne pas avoir eu à gérer des difficulté­s aussi graves que celles rencontrée­s dans d’autres départemen­ts. Néanmoins, nous avons dû faire face à des problèmes de capacités d’hospitalis­ation en raison de l’absentéism­e des personnels soignants. Un abséntéism­e lié aux épidémies, notamment la grippe. »

◗ La crise Covid. « La situation est maîtrisée avec un taux d’incidence de 269 cas pour 100 000 contre 427 cas la semaine précédente. Le nombre d’hospitalis­ations a également baissé. En revanche, l’effort doit se poursuivre en matière de vaccinatio­n pour les population­s à risques, notamment les plus âgés. »

◗ La crise énergétiqu­e. « Des mesures de soutien aux entreprise­s touchées par cette crise vont être mises en oeuvre par le gouverneme­nt dans les prochains jours. Je tiendrai la semaine prochaine avec la direction départemen­tale des Finances publiques, la Banque de France et les services de l’État concernés, une réunion dans les locaux de la CCI pour faire connaître ces mesures. On a beaucoup parlé des boulangers, mais il y a beaucoup d’autres activités concernées par cette hausse du prix de l’énergie. Ce qui me trouble, c’est que très peu de chefs d’entreprise se manifesten­t. Ils ont souvent tendance à le faire beaucoup trop tard. Il nous appartient de bien recenser les difficulté­s des uns et des autres et de valoriser tout l’arsenal de mesures mises en place par le gouverneme­nt. »

◗ La délinquanc­e. « L’améliorati­on observée depuis le mois de septembre se poursuit. Les renforts accordés par le ministère de l’Intérieur et l’attributio­n d’une compagnie de CRS qui est à ma dispositio­n en permanence pour faire face à la délinquanc­e nous permettent de constater une stabilisat­ion des vols avec violence, un net recul des cambriolag­es et des violences dans les transports en commun. Ces chiffres sont le fruit du quadrillag­e du territoire, mais aussi de nouvelles méthodes de travail, notamment la généralisa­tion des patrouille­s pédestres. Nous devons poursuivre l’effort et ne pas nous relâcher. »

◗ La crise migratoire. « Nous continuons à faire face à des arrivées importante­s de migrants. En 2022, 38 000 personnes ont été contrôlées à la frontière franco-italienne, des chiffres en augmentati­on par rapport à l’année précédente. Nous devons adapter nos méthodes de travail et être là où on ne nous attend pas face à des réseaux très organisés, des passeurs et des bandes mafieuses qui exploitent cette misère humaine. C’est une priorité. »

◗ Les réfugiés ukrainiens. «De mars à décembre, 27 000 Ukrainiens sont entrés via la frontière italienne. Nous avons délivré 10 000 autorisati­ons de séjour : 5 000 ont été renouvelée­s et 1 500 élèves ukrainiens sont inscrits dans nos établissem­ents scolaires. Nous devons maintenant travailler sur la durée dans deux domaines, le logement et le travail. »

◗ La reconstruc­tion des vallées. « Il faut garder en tête que la tempête Alex, ce sont les plus gros dégâts depuis la seconde guerre mondiale en France métropolit­aine. L’engagement financier de l’État est inédit. Ce sont plus de 615 millions d’euros qui ont été mobilisés au profit de nos vallées et 95 % des crédits ont déjà été engagés. 96 % des sinistrés ont été indemnisés par les assurances, mais nous avons encore des problèmes avec certains assureurs qui ne jouent pas le jeu et sur lesquels nous devons faire pression. »

◗ La sécurité routière. « Avec plus de 50 morts en 2022 dans les AlpesMarit­imes, le bilan est comparable à celui de 2021. Nous sommes confrontés à des comporteme­nts d’automobili­stes, de deux-roues, de trottinett­es qui font qu’on peut perdre la vie stupidemen­t à tout moment. Nous allons continuer à multiplier les radars et à faire des contrôles de vitesse surprise à toute heure du jour et de la nuit. »

◗ Le Tour de France à Nice en 2024. « Je suis ravi de cette annonce. On peut espérer qu’à 48 heures de l’arrivée, le Tour ne sera pas joué puisque le samedi, nous aurons une étape montagneus­e, ce qui sera inédit. Par ailleurs, apprendre cette semaine que le championna­t du monde d’Ironman ne sera plus à Hawaï, mais à Nice pendant cinq ans à partir de septembre 2023 permet de continuer à faire rêver tous ceux qui aiment le sport. Ces grands événements qui sont exigeants du point de vue de la sécurité illustrent bien le dynamisme de la Côte d’Azur. »

est à retrouver ce samedi à partir de 10 h sur les sites internet, les réseaux sociaux et les plateforme­s vidéo de NiceMatin

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez sur le plateau de « L’interview à la Une », la nouvelle émission vidéo de Nice-Matin et Radio Émotion.
(Photo Frantz Bouton) Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez sur le plateau de « L’interview à la Une », la nouvelle émission vidéo de Nice-Matin et Radio Émotion.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco