Monaco-Matin

Astres et désastres

- d’ERIC NERI Rédacteur en chef edito@nicematin.fr

Madame Soleil s’est éclipsée depuis longtemps, Élizabeth Tessier est orpheline depuis que « tonton » a passé l’arme à gauche. Et si nous nous essayions à quelques prévisions astrologiq­ues ? Le Sagittaire Macron va-t-il continuer à s’agiter en 2023 ? Moitié homme, moitié cheval, il a galopé aux quatre coins de la planète à la fin de l’année 2022 – Égypte, Indonésie, Thaïlande Tunisie, ÉtatsUnis, Qatar... – laissant au Bélier Borne le soin de tondre le troupeau de moutons. Sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, il s’est même affiché en tenue de gars de la Marine. Il a pourtant passé une bonne partie du premier semestre à faire de l’autre Marine sa meilleure ennemie. Il lui faudra revenir sur terre, en ce début d’année, quitter Jupiter sa planète favorite, descendre de l’Olympe et – il l’a promis – ne pas battre en retraite.

Les Français traînent les pieds (« les Français sont des veaux », pestait un autre Sagittaire, Charles de Gaulle), inquiets de ne plus être les bienvenus dans le monde du travail passé un certain âge. Qu’importe, l’arc à la main, il compte bien mettre sa flèche dans le mille. Ou plutôt dans le 65 (ou le 64, qui sait). Sagittaire, Bélier et Lion : les trois signes de feu s’échauffent en prévision de débats enflammés. Les Lions Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont rayonné en 2022 grâce au Soleil, leur planète maîtresse. A la présidenti­elle, Marine Le Pen a bien failli faire mordre la poussière au mâle dominant. Aux législativ­es, les deux Lions ont surgi et rugi à l’Assemblée. Il s’agira désormais d’avoir du souffle pour tenir jusqu’en 2027. En 2023, ils vont continuer à sortir les griffes et les motions de censure.

A droite, le Cancer Valérie Pécresse a marché de travers, avec son air de crabe. Caparaçonn­ée, la candidate LR n’a jamais fendu l’armure et peu d’électeurs en ont pincé pour elle. Même constat pour le Gémeaux Anne Hidalgo. Sa campagne n’a pas décollé bien que la planète Mercure et le dieu ailé veillent sur elle. Les deux anciennes candidates sont désormais sur la voie de garage. En 2023, elles privilégie­ront les balades bucoliques sur les pistes cyclables et les chemins de traverse à la course pétaradant­e au pouvoir.

Chez Les Républicai­ns, le nouveau patron, la Balance Éric Ciotti, pèse le pour et le contre : comment soutenir la majorité sous conditions à l’occasion de l’examen du texte sur les retraites tout en apparaissa­nt comme un opposant déterminé à Macron ? Un difficile exercice de style d’autant qu’en 2023, la Balance ne manquera pas de fléaux, dans son camp et plus à droite, qui n’ont pas l’intention de laisser le champ libre au Bélier Wauquiez. Avec sa parka rouge et ses gros sabots, on le voit arriver de loin l’animal !

« Le Sagittaire Macron va-t-il continuer à s’agiter en 2023 ? »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco