Monaco-Matin

Le prince Harry accusé de vouloir détruire la famille royale

-

À quatre mois jour pour jour du couronneme­nt du roi Charles III, le prince Harry est accusé de vouloir détruire la famille royale britanniqu­e après les révélation­s fracassant­es dans ses mémoires qui semblent éloigner à jamais toute réconcilia­tion au sein des Windsor.

William, « ennemi juré »

Les médias rivalisent pour publier les extraits les plus choquants du livre de plus de 500 pages. Le plus destructeu­r concerne sans doute son frère William, l’héritier du trône et de la fonction de chef d’Etat de 15 pays dans le monde, qu’Harry qualifie d’« ennemi juré ».

Le duc de Sussex accuse William de l’avoir jeté au sol et arraché son collier lors d’une dispute en 2019 concernant Meghan, qu’Harry avait épousée l’année précédente.

Il évoque également cette violente dispute dans un entretien qui sera diffusé dimanche soir sur la télévision ITV, dans lequel il assure que William, furieux, voulait qu’il le frappe à son tour. William aurait ensuite présenté ses excuses.

Pour l’expert de la famille royale Richard Fitzwillia­ms, « le pire » dans le livre est bien « la manière dont William est dépeint ». « Quelqu’un qui a trahi sa confiance. (...) Quelqu’un qui l’a réellement agressé. Ce n’est pas un portrait très flatteur pour un futur roi. »

« Je ne pense pas que nous ayons jamais vu quelque chose de semblable, où un membre de la famille royale s’attaque à l’institutio­n de la manière la plus publique qui soit », estime Craig Prescott, un expert constituti­onnel de l’université Bangor au Pays de Galles.

 ?? (Photo AFP) ?? Les journaux anglais s’en donnent à coeur joie.
(Photo AFP) Les journaux anglais s’en donnent à coeur joie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco