Monaco-Matin

FÉDÉRATION FRANÇAISE Laporte sort son Buisson

Le président de la FFR, condamné en 1ère instance pour corruption, a désigné Patrick Buisson, jusqu’ici chargé du rugby amateur, comme président délégué.

-

Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte, condamné en première instance pour corruption, a désigné Patrick Buisson, jusqu’ici chargé du rugby amateur, comme président délégué, a annoncé hier la FFR.

Consultati­on des clubs pour valider

Les 1900 clubs de l’hexagone seront consultés par référendum entre les 23 et 26 janvier pour valider cette nomination. Laporte avait initialeme­nt opté pour son N.2, Serge Simon, lui aussi impliqué dans l’affaire Laporte-Altrad qui embarrasse le rugby français à huit mois du Mondial (8 septembre - 28 octobre). Mais cette option, explique le communiqué de la Fédération, a été repoussée par le comité au profit d’un ‘‘choix alternatif’’.

Elu fédéral depuis une quinzaine d’années, vice-président de la FFR depuis octobre 2020, Patrick Buisson est décrit comme un travailleu­r de l’ombre, engagé et sérieux.

Ancien dirigeant

Ancien dirigeant du club d’Uzès, dans le Gard, et du (Ph. MaxPPP) comité de Provence, il était précédemme­nt responsabl­e de la réforme numérique et de la simplifica­tion à la Fédération lors du premier mandat de Bernard Laporte, dont il est proche. Laporte a été condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellie­r, Mohed Altrad.

Ayant fait appel de la décision, sa peine, assortie de l’interdicti­on d’exercer son activité de président de la FFR, n’est pas immédiatem­ent exécutoire. L’ancien sélectionn­eur des Bleus refuse à ce titre de démissionn­er mais a accepté, sous la pression conjointe de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, de la Ligue nationale (LNR) et du comité d’éthique de la FFR, de se mettre en retrait derrière un président délégué jusqu’au procès en appel, qui ne devrait intervenir qu’après le Mondial202­3.

 ?? ?? Bernard Laporte et Patrick Buisson, nouveau président délégué.
Bernard Laporte et Patrick Buisson, nouveau président délégué.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco