Monaco-Matin

Dakar : encore Al-Attiyah, Peterhanse­l abandonne

- Fillon-Maillet n’y arrive plus

Le Qatari Nasser al-Attiyah a emporté hier la étape du Dakar-2023 et s’affirme en large favori pour la victoire finale après l’abandon sur accident de son poursuivan­t direct, le Français Stéphane Peterhanse­l. Le pilote de 57 ans, détenteur du record des victoires sur l’épreuve (14), a été victime de cet accident au Km 212 au volant de son Audi hybride. Cela signe la fin de l’aventure pour l’équipage Audi qui était du général, avec 22 minutes de retard sur al-Attiyah. Au volant de sa Toyota, le champion sortant a signé le meilleur temps de la spéciale de 358 km d’une étape entre Hail et Ryad, écourtée de 100 km en raison des pluies diluvienne­s. Il a devancé de 3’29’’ Sébastien Loeb (Prodrive) et de 8’52’’ le SudAfricai­n Henk Lategan (Toyota).

Cette étape a été synonyme de cauchemar pour ses poursuivan­ts : outre Peterhanse­l, Carlos Sainz (Audi hybride) a été accidenté à ce même Km 212 et le Saoudien Al Rajhi, au volant de sa Toyota, victime d’un problème mécanique au km. Au général, Henk Lategan prend la place avec 1h06’ de retard sur le Qatari. Le Brésilien Lucas Moraes (Overdrive) est (1h13’).

En motos, l’Argentin Luciano Benavides (Husqvarna) a remporté l’étape, devant son coéquipier américain Skyler Howes qui accentue son avance en tête du général.

Johannes Boe, solide leader de la Coupe du monde, a écrasé le sprint à Pokljuka (Slovénie) et pris la tête d’un triplé norvégien hier. Le meilleur Français, Quentin Fillon Maillet, s’est classé 9e et court toujours après son premier podium.

Benjamin Bonzi a battu hier le Batave van de Zandschulp

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco